10 à 20 ans de prison pour 24 accusés de terrorisme

22 mai 2008 - 23h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

24 accusés membres de la cellule de Tétouan démantelé en janvier 2007 ont écopé des peines de 10 à 20 ans de prison. Les sentences à leur encontre ont été prononcées mardi à Salé par le procureur du Roi qui a demandé également la condamnation à des peines maximales d’emprisonnement de 5 ans de deux accusés en état de liberté provisoire, absents lors de l’audience.

Ahmed Safri, 54 ans, un Suédois d’origine marocaine, qui a vécu pendant 30 ans en Suède avant de regagner son pays natal pour s’y installer définitivement, a été condamné à 20 ans de prison.

Les membres de cette cellule composé à l’origine de 27 personnes dont l’une est décédée de mort naturelle en prison, ont été poursuivis, « pour constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes, réunions publiques sans autorisation et recrutement de Marocains pour l’Irak. »

Après le prononcé du jugement , le procureur du Roi a souligné que les accusés imbus de l’idéologie extrémiste de la Salafiya Jihadiya, ont reconnu, lors de l’enquête, comme en témoignent les objets saisis par la police, les actes terroristes pour lesquels ils sont jugés.

Les accusés avaient pour objectif de « troubler l’ordre public » et procédaient au « recrutement de volontaires pour l’Irak », a-t- il également ajouté.

A souligner que les membres de cette cellule à ramifications internationales ont été auditionnés pour la dernière fois mardi 13 mai 08 par la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme de la Courd’appel de Salé.

L’accusation reprochait à la cellule de Tétouan ses liens avec des groupes terroristes dont le Groupe algérien salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) rebaptisé Branche d’Al Qaïda au Maghreb islamique ainsi qu’avec d’autres individus voués à l’action terroriste à l’échelle internationale.

Ces derniers devaient rejoindre les camps d’entraînement paramilitaires supervisés par le Groupe (algérien) (GSPC). Le procès reprendra mardi prochain avec les plaidoiries de la défense.

Source : Libération - I. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tétouan - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...