Le prix de l’essence baisse fortement au Maroc

15 décembre 2014 - 20h13 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque mois, le gouvernement révise les prix des carburants à la pompe et c’est une bonne nouvelle qui attend les Marocains puisque dès demain, les prix du gasoil et de l’essence baissent fortement.

Ainsi, le gasoil voit son prix baisser de 70 centimes et passe sous la barre symbolique des 9 dirhams le litre (8,99 dirhams exactement) alors que le prix de l’essence va baisser de 92 centimes et passe à 10,86 dirhams le litre, indique le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué.

Par ailleurs, les prix du fuel n°2 et du fuel n°2 ONE baisseront respectivement de 571,20 dirhams et 571,18 dirhams, passant à 4 030,73 et 3 829,19 dirhams la tonne. Dans le cas du fuel spécial, son prix passe à 4 526,41 dirhams, avec tout de même une baisse de 459,21 dirhams la tonne.

Les prix à la pompe dépendront bien sûr de la distance par rapport à la raffinerie de Mohammedia. Si vous habitez dans le nord ou le sud du pays, attendez-vous à voir des prix plus élevés dans les stations.

D’ici le 31 décembre prochain, rappelle le ministère, le prix des carburants seront complètement libéralisés et aucune subvention ne sera accordée par les autorités par le biais de la Caisse de compensation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Pétrole - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...