France : un professeur condamné pour avoir insulté un élève de « Sale djihadiste »

10 décembre 2015 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Nous vous avions parlé au mois d’octobre dernier de Yazid, un collégien tiré violemment par son professeur d’éducation physique avant de lui crier « Sale arabe ! Sale Djihadiste ! ».

Comme le rappelle le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF), la plainte avait été classée le 5 février dernier, mais le professeur, qui a reconnu avoir insulté l’enfant de « Sale djihadiste », a été convoqué au Tribunal de Grande Instance de Nanterre le 06 octobre.

Dans un jugement rendu le 5 novembre, le tribunal a déclaré coupable le professeur pour avoir prononcé « sale djihadiste » à l’encontre de Yazid et le condamne à payer un euro symbolique de dommages et intérêts au titre du préjudice moral.

« Cette formule « espèce de djihadiste » , exprimée dans le cadre d’un cours, au lendemain d’évènements graves évoqués lors de l’audience par les parties, par un professeur, adulte référant qui détient l’autorité et doit la faire respecter, constitue manifestement une injure au sens des dispositions de l’art 29 al2 de la loi du 29/07/1881.

L’insulte ayant été prononcée, au regard du contexte et du nom de l’élève en raison de son appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, son caractère discriminatoire sera retenu. »

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

« Sale Arabe, sale djihadiste », un professeur devant la justice en France

Grâce au concours du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF), les propos d’un professeur de sport ne resteront pas impunis. En janvier dernier, alors que le jeune Yazid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...