Elections 2007

Istiqlal

En ligne

Autres partis

Programme de l’Istiqlal

1. L’accélération de la croissance économique par le renforcement de l’investissement et l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale à travers la politique des grands travaux, la promotion de l’investissement national et étranger, la réforme de la fiscalité, la lutte contre la corruption, la mise en place d’une administration et d’une justice efficaces, le soutien de certains secteurs porteurs, la mise en œuvre d’une politique de promotion de l’entreprise, notamment de la PME, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de créateur de richesses et d’emplois, le développement du monde rural à travers la mise en œuvre de programmes intégrés et la promotion de l’économie sociale.

2. La mise en place d’une politique de l’aménagement du territoire et d’une politique de la ville appropriées permettant d’atténuer les déséquilibres spatiaux et les disparités socio-économiques au niveau régional et local dans la perspective d’un développement équilibré.

3. La satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens et le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens par une politique pro-active de l’emploi, un système éducatif efficient permettant à chacun de renforcer sa formation tout au long de sa vie, une politique de revenus qui privilégie l’équité et le mérite, la réduction de l’inflation, le renforcement de la protection sociale, un plus grand accès des populations aux services sociaux de base, et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté en assurant la convergence entre l’action sociale du gouvernement et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (I.N.D.H.).

4. L’amélioration de la gouvernance afin de restaurer la confiance entre l’Etat, les citoyens et les différents partenaires politiques, économiques et sociaux et ce à travers l’instauration d’une démocratie véritable, par la réforme du mode de prise de décision dans le cadre d’une vision stratégique à même d’assurer la cohérence entre les actions entreprises au niveau central, régional et local, et finalement par la consolidation de l’Etat de droit et la réhabilitation de la justice en garantissant d’une part son indépendance et d’autre part en plaçant le système judiciaire au niveau des exigences du développement économique et de la demande sociale d’équité. La bonne gouvernance implique également la restructuration et la modernisation de l’administration pour en faire un instrument efficace au service du développement économique et social et des citoyens et le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration.

5. La protection de l’environnement pour assurer un développement durable à travers la lutte contre la déforestation, la désertification et la pollution et également à travers la préservation des ressources naturelles du pays notamment les ressources rares et stratégiques.

6. Le rayonnement du Maroc dans le monde à travers une diplomatie agissante sur le plan politique, économique et culturel, déterminée à construire le Maghreb, à assurer une meilleure intégration du Maroc dans l’espace euro-méditeranéen, arabe, africain et islamique, à contribuer au règlement des conflits internationaux et à l’édification d’un Etat palestinien viable et à oeuvrer pour la paix et la solidarité dans le monde. La diplomatie partisane contribue à son tour à renforcer la place du Maroc dans le concert des nations. Ainsi, le parti de l’Istiqlal a-t-il adhéré à L’Internationale Démocratique du Centre, offrant à son pays un espace de partenariats, de coopération et de dialogue. Il entretient également des relations bilatérales avec différents partis d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine ou encore des partis des pays arabes…. Ces canaux d’échanges devraient être en outre relayés par la société civile afin de donner à l’action diplomatique une plus grande efficience.

Istiqlal