5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

19 juillet 2007 - 01h05 - Economie - Ecrit par : L.A

L’été s’annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l’ordre du jour s’alourdit d’une réunion à l’autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d’investissement.

Pour la prochaine réunion, programmée le 18 juillet, la commission procédera justement à la signature de quatre conventions. Les quatre projets concernés ont deux points communs : localisés à Marrakech et concernant le tourisme.

Le plus gros d’entre eux est porté par la société Aghouatime Al Baraka, filiale du groupe Alliances développement immobilier, qui compte investir 2,8 milliards de DH dans un complexe hôtelier et résidentiel avec parcours de golf avec création de 1 000 emplois directs et stables et une capacité supplémentaire de 8 200 lits. Le projet comporte un village de vacances, baptisé « village de vacances Al Baraka », qui comprendra deux hôtels de 5 et 4 étoiles d’une capacité respective de 240 et 1 000 lits. A cela s’ajouteront une maison d’hôtes de 20 suites et un golf de 18 trous. Une deuxième partie du projet portera sur le résidentiel et le commercial avec 530 villas autour du golf, 780 appartements, 340 bungalows et un centre d’animation.

La deuxième convention sera signée avec la Société générale des travaux du Maroc qui compte réaliser, dans la commune de Sidi Abdellah Ghiat, un complexe touristique pour un investissement de 1,4 milliard de DH. Le complexe comprendra deux hôtels cinq étoiles, un hôtel 4 étoiles, deux parcours de golf, une clinique, un spa et plus de 230 villas, soit une capacité de 3 000 lits et 1 350 emplois directs.

Le troisième projet, initié par la société Sadito, comprendra, pour un montant d’investissement de 314 MDH, un hôtel 5 étoiles de 100 suites et 6 duplex, une résidence touristique de 112 appartements en plus de 80 autres appartements en copropriété.

Et enfin, une quatrième convention sera signée avec la holding BI Development qui envisage de réaliser trois projets séparés, mais tous localisés à Marrakech. Il s’agit de deux hôtels 5 étoiles (102 MDH et 78 MDH d’investissement) et d’un complexe en centre-ville comprenant restaurants, centre de remise en forme, spa et une galerie commerciale

La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.