Recherche

Les Qataris veulent mettre la main sur Maroc Telecom

27 juin 2012 - 17h23 - Economie

Des investisseurs du golfe, dont des Qataris, exerceraient des pressions sur le groupe français Vivendi, pour le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Les investisseurs arabes ont profité d’une réunion de la direction de Vivendi à Paris, pour discuter de la stratégie future du groupe et tenter de les convaincre de céder les 53% que le français détient dans Maroc Telecom, d’après des sources citées par Al Massae.

Une telle transaction pourrait créer des tensions politiques entre le Maroc et la France, en raison de l’importance du secteur des télécommunications, mais aussi des mesures de démondialisation prônées par certains ministres français. Toutefois, d’après Crédit Suisse, la vente des parts de Maroc Télécom pourrait générer un fort potentiel de croissance du cours boursier de Vivendi.

L’Autorité d’investissement du Qatar (Qatar Holding), déjà propriétaire de 1,55% du capital de Vivendi depuis 2011, avait porté sa participation dans le holding français à 2% en février dernier.

Maroc Telecom qui a réalisé un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dirhams en 2011, contre 31,8 milliards en 2010 et dont 50% reviennent à Vivendi, est de loin la filiale la plus rentable du groupe français.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact