Les Qataris veulent mettre la main sur Maroc Telecom

27 juin 2012 - 17h23 - France - Ecrit par : J.L

Des investisseurs du golfe, dont des Qataris, exerceraient des pressions sur le groupe français Vivendi, pour le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Les investisseurs arabes ont profité d’une réunion de la direction de Vivendi à Paris, pour discuter de la stratégie future du groupe et tenter de les convaincre de céder les 53% que le français détient dans Maroc Telecom, d’après des sources citées par Al Massae.

Une telle transaction pourrait créer des tensions politiques entre le Maroc et la France, en raison de l’importance du secteur des télécommunications, mais aussi des mesures de démondialisation prônées par certains ministres français. Toutefois, d’après Crédit Suisse, la vente des parts de Maroc Télécom pourrait générer un fort potentiel de croissance du cours boursier de Vivendi.

L’Autorité d’investissement du Qatar (Qatar Holding), déjà propriétaire de 1,55% du capital de Vivendi depuis 2011, avait porté sa participation dans le holding français à 2% en février dernier.

Maroc Telecom qui a réalisé un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dirhams en 2011, contre 31,8 milliards en 2010 et dont 50% reviennent à Vivendi, est de loin la filiale la plus rentable du groupe français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Télécoms - Capitaux - Qatar - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...