Qui veut brûler Marrakech ?

29 janvier 2013 - 15h08 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Qui voulait brûler Marrakech à des fins politiques, afin d’embarrasser le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ?" Cette question a été posée par des députés du Parti Justice et Développement, d’avis que les émeutes survenues au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech en décembre dernier, ne sont pas totalement innocentes.

Des acteurs de la société civile à Marrakech seraient prêts à révéler les noms des instigateurs des incidents des 28 et 29 décembre, quand près de 2000 habitants de Sidi Youssef Ben Ali s’étaient rassemblés pour dénoncer le coût élevé de l’eau et de l’électricité.

Ces manifestations avaient tourné en une bataille rangée entre les protestataires et les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés des deux côtés et ayant conduit à la condamnation d’une dizaine de personnes à de la prison ferme.

Mohamed Larbi Belcaid, député PJD à Marrakech, affirme dans un entretien à Akhbar Al Yaoum que certaines personnes s’étaient appliquées à envenimer la situation, afin d’intimider le gouvernement en cette conjoncture sensible, qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, pour démontrer que la situation n’est pas stable au Maroc.

Les députés PJD ont, d’après Belcaid, demandé au ministre de l’Intérieur de diligenter une enquête conduite par une autorité indépendante, pour découvrir qui a tenté de "brûler Marrakech" et menacé la sécurité et la stabilité du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Manifestation - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.