Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

28 février 2008 - 21h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d’une délégation belge.

Menée par Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures, cette visite a également été l’occasion de faire le point sur l’avancement d’un certain nombre de projets initiés dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Rappelons qu’un accord de partenariat entre l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et l’International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR) a été signé. Le projet vise à réaliser, dans l’immédiat, une opération-pilote de dépistage de 1.000 femmes au niveau de Rabat », précise Sorin Ciocea, directeur de projet télé-mammographie au niveau de la région bruxelloise.

Concrètement, les mammographies numérisées seront réalisées à l’Institut national d’oncologie (INO) de Rabat par des radiologues marocains. Les images médicales seront envoyées par la suite à l’Institut Bordet de Bruxelles pour une seconde lecture par des spécialistes belges. Cette méthode permet de réduire le risque d’erreur d’interprétation et de diagnostic sans oublier qu’elle présente une occasion pour la formation des médecins marocains. Par ailleurs, la deuxième étape du partenariat consiste à généraliser l’opération de dépistage au niveau de toute la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Avant de passer à l’échelle nationale, voire au niveau du Maghreb.

A terme, le Maroc pourra donc devenir un centre de compétence au service des autres pays du continent.

Enfin, il est également question de formation et de sport. Dans ce sens, des machines de menuiserie ont été offertes à différents centres de formation professionnelle à Salé.

Avec l’aide de la région de Bruxelles, Rabat organisera en juin prochain son premier meeting international d’athlétisme. Selon un dirigeant de la délégation belge, cette manifestation de grande envergure aura des retombées positives sur la médiatisation de l’image du Maroc à travers le monde. Un budget de 6 millions de DH a été réservé pour la réalisation de cette manifestation.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Bruxelles - Rabat - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...