Recherche

Rabat : manifestation en soutien aux peuples irakien et palestinien

28 novembre 2004 - 21h23 - Monde

Entre 30 à 40.000 personnes, 20.000 selon la police, ont défilé dans le calme dimanche dans les rues de Rabat pour soutenir les peuples palestinien et irakien.

La manifestation avait été lancée à l’appel du Groupe d’action de soutien à l’Irak et la Palestine (GASIP, qui regroupe plusieurs organisations de gauche), mais le cortège était constitué à plus de 80% de militants islamistes. Aucun responsable politique marocain n’y a pris part. Seuls quelques cadres du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste « modéré ») étaient présents dans le cortège.
Par ailleurs, quelques centaines de militants altermondialistes se sont joints au cortège pour dénoncer la tenue le 11 décembre au Maroc du Forum de l’Avenir.
Ce forum, dont le principe avait été adopté en juin par les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 lors du sommet de Sea Island (Georgie), est organisé dans le cadre du projet américain de « Grand Moyen-Orient ». Se tenant au niveau des ministres des Affaires étrangères et des Finances, il doit réunir une vingtaine de pays du Moyen-Orient et du Maghreb, ainsi que les pays du G8.

Ap

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact