Rabat se prépare à accueillir le ’Forum pour l’avenir’

10 décembre 2004 - 12h03 - Maroc - Ecrit par :

Rabat se prépare à accueillir samedi le premier "Forum de l’avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l’initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient". Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, attendu ce soir à Rabat devrait prononcer samedi un discours marquant l’une de ses dernières apparitions publiques à l’étranger. Le chef de la diplomatie américaine coprésidera cette rencontre avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa.

Le projet Grand Moyen-Orient, présenté en juin dernier par le président George Bush au sommet du G8 en Géorgie (sud-est des Etats-Unis), vise à promouvoir des reformes politiques et économiques au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Il a suscité des réserves dans le monde arabe, y compris au Maroc. Le forum doit réunir les ministres des Affaires étrangères et des Finances de 23 pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, aux côtés de ceux du G8 (Etats-Unis, France, Royaume uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada et Russie), ainsi que des responsables d’organisations internationales.
La capitale marocaine qui devrait abriter cette rencontre, a été placée jeudi sous très haute surveillance policière, notamment du côté du ministère de Affaires étrangères qui accueillera cette réunion et qui jouxte l’ambassade des Etats-Unis.
La tenue du forum au Maroc a été critiquée par deux formations politiques marocaines, le parti Progrès et du socialisme (PPS) et le parti islamiste de la Justice et du développement (PJD). "Il faut que les Américains le sachent : une démocratie ne s’impose pas, encore moins quand elle est apportée dans les fourgons d’une armée d’occupation", a déclaré Ismaïl Alaoui, secrétaire général du PPS.
L’organisation ce cette rencontre a par ailleurs été vivement dénoncée par l’Association marocaine des droits humaines (AMDH). Son président Abdelhamid Amine a estimé que "l’impérialisme américain est la plus grande force hostile au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et ne peut nullement garantir la démocratie et les droits de l’Homme.

Wanadoo.ma - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rabat - Rencontre - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :