1,2 milliards de dirhams pour l’Université internationale de Rabat

16 septembre 2010 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

La nouvelle Université internationale de Rabat (l’UIR) devrait bientôt voir le jour au Technopolis de Rabat. L’UIR, qui nécessitera un investissement de 1,2 milliard de dirhams, sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’université, qui permettra la création de 300 emplois directs en 5 ans, sera financée par des opérateurs économiques et institutionnels et de l’État et pourra accueillir à l’horizon 2015 quelques 5000 étudiants dont 4000 auront la possibilité de résider dans le campus universitaire.

L’UIR, qui constitue un modèle en matière de partenariat scientifique entre académies, universités marocaines et instituts et universités étrangers, assurera des formations conformes aux standards internationaux et est destinée aux élites marocaines et africaines qui représenteront 20 à 30% des étudiants.

Focalisée autour de 4 pôles, à savoir l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’environnement et les études pétrolières, les technologies de l’information et de la communication (TIC), en plus de l’architecture et du design, les cours à l’UIR seront dispensés par un corps professoral d’une quarantaine d’enseignants hautement qualifiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Etudiants - Education - Formation - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...