Soupçonné de terrorisme, un Marocain est assigné à résidence en France

15 janvier 2014 - 15h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain réclamé par le Maroc depuis 2009 pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes", vient d’être assigné à résidence en France. Rachid Rafaa est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Libéré jeudi de la prison de Metz, le Marocain a été interpellé puis placé dans un centre de rétention administrative pour séjour illégal à Lille. D’après son avocate, un recours a été fait contre l’arrêté d’expulsion, mais le ministère de l’Intérieur a assigné le Marocain à résidence.

"Monsieur Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a ajouté son avocate, dans une déclaration à l’AFP.

Les autorités marocaines soupçonnent l’informaticien de faire partie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et d’avoir aidé l’organisation à diffuser des messages sur Internet. Même chose pour la France qui estime que Rafaa appartient à la mouvance djihadiste internationale.

Ces accusations sont balayées par l’accusé lui même. Pour sa défense, il affirme payer son soutien pour l’autodétermination au Sahara Occidental et non une quelconque proximité avec les mouvements radicaux islamistes.

Rachid Rafaa ne sera de toute façon pas extradé par la France vers son pays d’origine. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé, dans une décision définitive rendue en novembre dernier, qu’il risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition. Pour rendre cette décision, la Cour s’est basée sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture dans les prisons marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Al Qaïda - Expulsion - Sahara Marocain - Extradition - Torture - Rachid Rafaa

Aller plus loin

France : Il perd son emploi à cause d’une assignation à résidence

Etre obligé de pointer plusieurs fois par jour au commissariat après une assignation à résidence peut avoir des conséquences désastreuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.