Recherche

500 nouveaux radars sur les routes marocaines

15 février 2017 - 14h00 - Maroc

Environ 500 nouveaux radars seront installés prochainement sur les routes marocaines, dont des radars dits "intelligents".

L’appel d’offres a été lancé l’année dernière, rappelle le site Aujourd’hui le Maroc, qui précise que l’ouverture des plis aura lieu le 27 avril prochain. La nouveauté de certains de ces radars est le calcul de la vitesse moyenne entre deux points. En clair, les radars vont contrôler la vitesse à partir d’un point A et la vitesse au passage au point B, si la moyenne est supérieure à la vitesse moyenne autorisée, l’automobiliste recevra un procès verbal à son domicile. En tout, une vingtaine de radars de ce type vont être acquis par le ministère du Transport.

JPEG - 29.8 ko
Principe du radar vitesse moyenne

Il est également prévu la mise en place de radars aux feux tricolores. Deux photos seront prises par les nouveaux radars, une si l’automobiliste franchit la ligne blanche marquant le feu et une autre si un automobiliste poursuit la route au delà du feu. L’objectif est de mieux protéger les piétons traversant aux passages.

JPEG - 49.5 ko
Principe du radar au feu rouge (fiches-auto.fr)

Actuellement, 148 radars fixes sont installés sur les routes marocaines, dont seulement 98 sont opérationnels. « Les 42 autres ont été saccagés par des actes de vandalisme dont 10 sont irrécupérables. Certains ont été réparés et d’autres sont en cours de réparation », explique une source au sein du ministère au journal. D’ici 2018, il est prévu d’installer environ 1200 radars à travers tout le pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact