Raffarin à la mosquée de Paris, une première pour un chef de gouvernement

17 octobre 2003 - 12h05 - France - Ecrit par :

Jean-Pierre Raffarin se rend vendredi à la grande mosquée de Paris, une visite qui constitue une première pour un chef de gouvernement et intervient à une semaine du début du mois de jeûne (Ramadan) et surtout en pleine polémique sur le port du voile islamique à l’école.

Accompagné du ministre en charge des cultes, Nicolas Sarkozy, il sera accueilli à 10h00 par Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée et président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il effectuera une visite de la mosquée avant de prononcer une allocution après l’intervention de M. Boubakeur.

Ce déplacement symbolique intervient alors que la question du port du voile est revenue à la une de l’actualité avec l’affaire des soeurs Levy, exclues de leur lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour avoir refusé de retirer leur tenue islamique, jugée ostentatoire.

Selon son entourage, M. Raffarin, qui a toujours défendu une position "ferme" sur la question, devrait souligner à cette occasion que "la laïcité n’est pas l’ennemie des religions". "Le code républicain doit être clair : permettre aux religions d’être présentes dans la société mais sans vouloir la gérer".

Réuni dimanche pour la première fois depuis le printemps, le CFCM a regretté l’exclusion des jeunes filles, estimant que "tous les moyens de conciliation n’avaient pas été épuisés" et affirmant qu’en portant le voile, elles se conformaient à une "prescription religieuse".

M. Boubakeur, qui a déjà proposé la médiation du CFCM dans ce genre d’affaires, devrait redire à M. Raffarin son opposition à une "loi" sur l’interdiction du voile, qualifiée "d’erreur profonde".

Si à droite comme à gauche, la quasi totalité des politiques sont opposés au port du voile au sein de l’école, ils sont en revanche plus nuancés sur la nécessité de légiférer sur le sujet.

M. Sarkozy craint qu’une loi soit vécue comme une stigmatisation de la communauté musulmane, même s’il n’exclut pas d’y faire appel en "ultime recours", si "le dialogue et le pragmatisme ne suffisent plus".

Un an et demi après celle de Jacques Chirac pendant la présidentielle, la visite à la grande mosquée de M. Raffarin intervient à la veille de son voyage à Rome avec Mme Chirac pour assister à la messe de béatification de Mère Teresa.

Un déplacement au Vatican que certains jugent en contradiction avec le respect de la laïcité. "Il fait une erreur pédagogique", regrette ainsi Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale.

D’où, selon un responsable UMP, l’annonce de son déplacement à la mosquée pour "atténuer la confusion autour de ce déplacement au Vatican". "C’est un mauvais procès", rétorque-t-on à Matignon, en soulignant que M. Raffarin avait prévu cette visite de longue date.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.