Ramadan 2014 au Maroc : les horaires à retenir

28 juin 2014 - 22h08 - Maroc - Ecrit par : J.L

Vous n’avez sans doute pas oublié de remettre vos pendules à l’heure GMT en reculant votre montre de 60 minutes depuis cette nuit, soit la veille du mois de Ramadan prévu dimanche au Maroc ?

Cette horaire restera en vigueur pendant tout le mois de Ramadan. Le Maroc repassera encore une fois à l’horaire d’été GMT+1 le samedi 2 août à deux heures du matin.

Le Maroc adopte l’horaire à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars, jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. Cette année, l’horaire GMT+1 avait commencé le 30 mars dernier.

Les horaires administratifs pendant Ramadan

A l’occasion du Ramadan, les administrations marocaines opteront pour l’horaire continu. Ainsi du lundi au vendredi, les administrations publiques seront de service de 9h du matin à 15h. Vendredi, n’oubliez pas que les horaires sont programmés en fonction de la prière.

Horaires des trains

"Les horaires des trains subiront de légères modifications pour les adapter aux horaires administratifs et pour mieux répondre aux attentes de nos clients", a annoncé l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

La cadence des trains au niveau de l’axe Casablanca-Rabat sera d’un départ toutes les 30 minutes entre Casa Port et Rabat du lundi au vendredi, de 06h30 à 18h00. Deux trains supplémentaires seront programmés de Kénitra vers Rabat et Casablanca à 8h15 et à 15h45 de Casa Port vers Rabat et Kénitra.

Un train matinal est prévu entre Settat et Casablanca, au départ de Settat à 6h35, pour arriver à Casa Voyageurs à 7h45. L’ONCF prévoit également d’autres changements d’horaires, mais promet de les adapter au mieux aux besoins des déplacements des voyageurs pendant le mois sacré de Ramadan.

Horaires du Tramway de Casablanca

Le premier départ du tramway de Casablanca est programmé à partir des trois terminus de la ville (Sidi Moumen, Facultés et Aïn Diab Plage) à 6h30 dès le premier jour du Ramadan. Les derniers départs s’effectueront respectivement à 23h30, 00h40 et 01h00,

Lors des heures de pointe, la fréquence des trams sur la ligne principale sera de 5min30, pour passer à 7min30 entre 17h30 et 23h30. Le trafic sera interrompu quotidiennement pendant une heure au cours de la période de l’Iftar (rupture du jeûne), soit à 19h30. Le trafic reprendra chaque jour à 20h30, précise Casa Tram, société exploitant le tramway de Casablanca.

Horaire du tramway de Rabat

Le tramway de Rabat adapte également son trafic aux horaires du Ramadan. Ainsi, le premier départ est prévu à 7h au départ de Hay Karima (Salé) , avec une fréquence de 13 minutes la journée et de 20 minutes le soir.

Le tram reprend du service à 20.25 à partir de Madinat Al Irfane et 20h30 au départ de Hay Karima. Le dernier tram quitte Hay Karima, à Salé à 23h et Madinat Al Irfane à 23h30.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Ramadan 2024 - Transport ferroviaire - Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Tramway Rabat - Tramway Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...