Ramadan 2016 : le Maroc va baisser les droits de douane pour juguler la hausse du prix des oeufs

23 avril 2016 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire baisser le prix des oeufs au Maroc, le gouvernement envisage d’agir sur les les droits de douane.

Un projet de décret défendu par le ministre Mohamed Louafa, prévoit une baisse des droits de douane à l’occasion du mois de Ramadan. Le but est de garantir la disponibilité de cet aliment très prisé par les Marocains durant le mois sacré, rapporte le journal Al Massae.

L’objectif du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance est de répondre « à la hausse générale de la demande observée régulièrement durant le mois du ramadan ».

4000 tonnes d’oeufs pourraient ainsi entrer au Maroc grâce à la mesure du gouvernement, pour faire face à cette soudaine augmentation du prix des oeufs due à la grippe aviaire.

L’oeuf n’est pas le seul concerné par cette inflation. L’oignon que l’on trouve habituellement au Maroc à des prix dépassant rarement les trois dirhams a connu ces derniers mois des hausses inquiétantes dépassant parfois les 18 dirhams dans certains marchés. Cette foi-ci, c’est l’absence de pluie qui est l’origine de cette rareté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Mohamed El Ouafa - Alimentation

Aller plus loin

Après la viande « halal » américaine, le Maroc va importer des ovoproduits ukrainiens

Quelques jours après la signature d’un accord avec les Etats-Unis, prévoyant l’importation au royaume de la viande « Halal », le Maroc vient de signer un nouvel accord avec...

Pour le Ramadan 2016, les Marocains mangeront des oeufs espagnols

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

Ramadan 2016 : le gouvernement rassure sur les prix et la disponibilité des aliments

Une série de mesures ont été prises par le gouvernement pour contrôler les prix et la disponibilité de tous les aliments durant le mois de ramadan, a affirmé le ministre délégué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.