Ramadan : les Marocains boudent les chaînes nationales

28 août 2011 - 17h22 - Culture - Ecrit par : J.L

La bataille était rude entre les chaînes de télévision nationale en ce mois de Ramadan pour s’adjuger les plus forts taux d’audience. Mais la médiocrité des productions proposées selon les observateurs et des plages publicitaires interminables, font que beaucoup de téléspectateurs marocains se sont tournés vers les chaînes satellitaires arabes.

Le dernier rapport d’audience de Marocmétrie concernant les trois premières semaines de Ramadan, est plus que parlant. A part 2M qui a totalisé un taux d’audience de 54,9% en prime time, Al Oula n’a pas dépassé 5,8%, Al Maghribia pas plus que 2,1% et le reste des chaines nationales atteint à peine 1,6%.

Le programme de caméra cachée de 2M a attiré plus de 7 millions de téléspectateurs et le film marocain diffusé par Al Oula "le loup d’Assilah" a été suivi par près de deux millions de personnes, caracolant ainsi en tête des programmes les plus regardés sur Al Oula.

Par contre, depuis le début du mois de Ramadan, les chaînes étrangères dépassent les 46% du taux d’audience. Les chaines satellitaires les plus suivies par les marocains pendant ce Ramadan sont MBC1 et MBC2 et Al Hayat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024 - 2M - MarocMétrie - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.