Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

10 février 2013 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l’intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.

A Yves Bigot, pas peu fier d’être à la tête d’une chaîne accessible à 35 millions de foyers, Raouf réplique que "les pays d’Afrique du Nord préfèrent regarder Al Jazeera, ça calme les populations, ça les rend plus dociles, c’est ce que pensent les pouvoirs en place".

Il poursuit : "Qu’est ce que la souffrance d’une famille de sept enfants incarcérée en contrepoids de l’avenir d’un pays de 33 millions d’habitants ? Tous ceux qui pensent que le Maroc est un pays uni se trompent, c’est un mosaïque dont le dôme est une monarchie légitime. Hassan II a dilué les partis politiques, s’est approprié l’économie, son fils, n’a fait que suivre ses règles. Certes le Maroc n’est pas exemplaire, mais c’est tout de même la nation la mieux lotie de tout le Maghreb. Mohammed VI a au moins eu le courage de rénover le code de la famille. C’est le seul pays arabo-musulman qui accorde aux femmes le droit d’être des imams. Je suis monarchiste par défaut."

A Jeanette Bougrab, ancienne secrétariat d’État sous Nicolas Sarkozy, pour qui "l’Algérie est le moins pire des régimes, c’est un village gaulois qui résiste à l’islamisme", la réponse d’Oufkir est cinglante : "Comment ce pays qui a des moyens aussi faramineux est-il mis en coupe par quelques généraux ?."

Lors du débat, Raouf Oufkir parle peu de son livre, dans lequel il se bat contre la montée de l’intégrisme et qu’il définit comme un appel à la tolérance, à l’espoir. Ces 20 ans, il les raconte dans son premier ouvrage "Les invités".

"Pourquoi le fossé ne cesse-t-il de se creuser entre les banlieues et le reste du pays ? Pourquoi le communautarisme se développe-t-il dans les quartiers déshérités, ce qui ouvre un boulevard à l’islamisme radical ? De là à parler de révolution en banlieue, c’est aller un peu vite en besogne. Il y a un islam en France, je regrette qu’il n’y ait toujours pas un islam de France".

Raouf Oufkir a passé 20 ans dans les geôles marocaines, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs, après le coup d’État raté, mené par son père, contre le Roi Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Malika Oufkir - Livres - Fatema Oufkir - Raouf Oufkir - Mohamed Oufkir - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.