Toujours plus de corruption au Maroc

8 novembre 2012 - 20h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

La corruption continue de proliférer au Maroc et touche tous les domaines, indique un rapport de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), qui dénonce une politique gouvernementale dépourvue d’une dimension stratégique et d’un "engagement effectif anti-corruption"

Le rapport 2010-2011 rendu public par Abdeslam Boudrar, président de l’ICPC, lors d’une conférence de presse vendredi à Rabat, nous apprend que les administrations de l’Intérieur, de la Justice et de la Police sont les plus corrompues au Maroc.

Un tiers des familles marocaines questionnées pour l’étude, affirme avoir eu recours à la corruption pour "bénéficier des prestations publiques" ou "simplifier les complications et les procédures administratives". D’après l’ICPC, ce phénomène est le résultat d’une politique de lutte contre la corruption inexistante.

D’après le dernier rapport de Transparency international, le Maroc perdrait l’équivalent de 1,5 milliard de dollars par an à cause de la corruption, fléau qui persiste grâce à l’existence de certaines poches de résistance opposées au changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Abdesselam Boudrar - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».