Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

17 mars 2008 - 17h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d’actualité. En 2006, c’était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l’assureur a décidé d’inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.

Le Maroc est un pays chaud, il n’est donc pas étonnant que pour 50% de nos retraités, contre 64% des actifs, la pénurie d’eau vienne en tête des préoccupations. « Cette inquiétude s’explique aussi par l’année de sécheresse que vient de traverser notre pays ». Les habitants des régions du Nord du Maroc sont les plus nombreux à exprimer leur inquiétude quant à la pénurie d’eau : 69%.

Au chapitre des graves retombées du changement climatique, la disparition des espèces animales ou végétales est la perspective qui préoccupe le moins les Marocains : 12% des retraités et 11% des actifs se disent inquiets. A la question « Pouvons-nous agir personnellement contre le changement climatique/le réchauffement planétaire ? Sommes-nous prêts à changer nos comportements ? », 37% des Marocains actifs et 38% des retraités pensent que oui. Par conséquent, pas la peine de leur demander « de payer plus pour des produits ou des solutions écologiques ». En effet, à peine 38% de retraités et 37% d’actifs sont disposés à faire un effort pour acheter écolo.

Les retraités marocains sont pessimistes quant à l’avenir des générations montantes. Ils sont 49% à penser que les générations futures souffriront « beaucoup » de ce problème, contre 78% pour les retraités portugais et 75% pour leurs homologues hongrois.

Les retraités marocains dédouanent les individus de toute responsabilité dans le réchauffement climatique puisqu’ils sont 91% à la rejeter sur l’industrie ou les entreprises et 63% sur les gouvernements et les autorités. Plus de la moitié des Marocaines interrogées à ce sujet sont sans opinion. A la question « Quelle est la responsabilité de mon pays dans le changement climatique/réchauffement planétaire ? », à peine 5% de nos compatriotes retraités estiment que notre gouvernement est en partie responsable. Seulement 4% des retraités pensent que le Maroc contribue à la résolution des problèmes. 93% des Marocains sont convaincus que c’est dans notre pays qu’il fera bon vivre dans 20 ans, suivi du Canada (15%) et des Etats-Unis (10%).

A noter que c’est la première fois que le Maroc intègre le baromètre Axa de la retraite, aux côtés de 26 pays industrialisés.

Méthodologie du baromètre

L’enquête sur la retraite a touché au Maroc un échantillon de 331 personnes actives âgées de plus de 25 ans et un groupe de 301 personnes préretraitées de moins de 75 ans. Il s’agit d’échantillons représentatifs de ces deux populations au plan de l’âge, du sexe, de la région et de la profession du chef de famille. Le baromètre 2007-2008 aborde plusieurs données relatives à la perception qu’ont les Marocains de certaines facettes de la retraite, notamment le bonheur à la retraite, l’allongement de l’âge à la retraite, les images spontanément associées à la retraite, la sécurité financière au moment de la retraite, l’évolution du niveau de vie à la retraite…

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Axa Assurances - Environnement - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...