Record historique du nombre d’immigrés en Belgique

20 décembre 2007 - 19h08 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le nombre d’entrées d’étrangers en Belgique, a atteint un niveau historique élevé dans le pays, estime le centre belge pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le centre qui vient de publier des statistiques sur la réalité des migrations en Belgique, fait part de plus de 90.000 immigrations étrangères enregistrées au cours de l’année 2005.

La conjoncture migratoire a profondément évolué au cours des deux dernières décennies, selon le centre, qui précise que malgré les politiques migratoires restrictives, les entrées d’étrangers se poursuivent depuis le milieu des années quatre vingt.

Cette croissance de l’immigration provient en particulier des ressortissants communautaires et de pays traditionnels que sont le Maroc et la Turquie.

Toutefois, la Belgique attire de plus en plus de nouveaux migrants comme les polonais et les roumains mais aussi les chinois, les thaïlandais et les philippins ainsi que les ghanéens, les camerounais, les colombiens et les brésiliens.

Le centre tient à faire savoir qu’un belge sur cinq a des origines étrangères et que deux millions de belges de naissance ont des ancêtres qui ont connu une migration.

Sujets associés : Belgique - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.