Recherche

Tout ce que vous devez savoir sur le référendum

26 juin 2011 - 18h32 - Maroc

Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Royaume, dont 3400 à Casablanca et 900 à Rabat.

Ces bureaux de vote seront tenus par 320.000 personnes et l’opération référendaire se déroulera entre 8 heures du matin et 19 heures.

Treize millions de marocains participeront au référendum, dont trois millions de Marocains résidant à l’étranger, qui pourront voter à l’un 520 bureaux de vote mis à leur disposition dans les ambassades et consulats du Royaume dans leur pays d’accueil, mais également aux ports d’Algesiras et Almeria, où des bureaux de vote seront ouverts. Les MRE disposent aussi de trois jours pour procéder au vote.

La campagne référendaire a commencé mardi dernier et s’achèvera le 30 juin, indique le ministère de l’intérieur qui promet d’observer la neutralité totale quant au processus de vote.

Pour participer au référendum, le citoyen doit se diriger vers le bureau de vote où il est inscrit. Il y donnera sa carte d’électeur aux personnes qui dirigent l’opération. L’électeur prendra ensuite une enveloppe et les deux papiers du "Oui" et du "Non", avant de se retirer dans l’isoloir pour choisir l’option qui exprime son opinion et ressortir ensuite pour la mettre dans l’urne de vote.

Pour avoir la carte d’électeur qui n’a été retirée que par deux millions de marocains à ce jour, il suffit d’appeler le 2727 et de fournir le numéro de carte nationale et la date de naissance. Le lieu de retrait de la carte vous sera alors communiqué.

Les partis seront autorisés à contrôler l’opération de vote sur la constitution dont les résultats seront annoncés quatre jours après le référendum. Des résultats provisoires seront toutefois livrés le jour même à minuit.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact