La réforme de la Caisse de compensation, manoeuvre électorale du PJD ?

12 février 2013 - 14h49 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le prix des factures d’électricité va doubler et celui des bouteilles de gaz va plus que tripler, si l’Etat venait à supprimer la Caisse de compensation et libéraliser les prix des matières premières. Cette mesure plongerait le Maroc dans un chaos total d’après des économistes.

La suppression des subventions de certains produits de base, démentie par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lundi devant le parlement, augmenterait les dépenses des ménages marocains d’environ 20%, si l’on en croit des statistiques non officielles.

Les Marocains seraient ainsi dans l’obligation de prévoir environ 1000 dirhams de plus par mois pour équilibrer leur finance. La hausse des prix de la farine et des bouteilles de gaz aura par exemple un impact sur celui du pain, dont le prix avoisinerait alors 1,50 dirham (1.20 dirham aujourd’hui).

La fin de la Caisse de compensation menace également l’équilibre social du pays, dont une large frange de la population gagne moins de 3000 dirhams par mois et ne bénéficie pas du régime d’assistance médicale Ramed.

Des experts pensent pourtant que la réforme de la caisse de compensation n’est qu’une campagne électorale prématurée menée par le Parti Justice et Développement auprès des populations pauvres du pays. Le parti au pouvoir tenterait notamment de rallier plus de sympathisants dans le monde rural, où il n’est pas très populaire.

Une autre conséquence serait une hausse de la corruption au sein de l’administration publique, où des fonctionnaires auront recours à la corruption pour compenser le manque à gagner, quand l’Etat lèvera les subventions sur les produits de base.

La réforme de la caisse de compensation devrait mener le gouvernement à accorder progressivement des subventions directes aux pauvres, soit 3,5 millions de personnes. Elle risque toutefois de plonger dans la pauvreté plusieurs millions de Marocains, explique un député de l’opposition, qui requiert l’anonymat, à Bladi.net. Il estime que Benkirane exploite la carte de la pauvreté pour élargir sa base électorale, au détriment de la paix sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Elections - Pauvreté - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?