Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

23 mai 2014 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social a reçu plusieurs plaintes signalant que la page était abusive. Cependant, une page similaire a été créée peu de temps après.

Une autre page sous le même titre, « Des réfugiées syriennes pour le mariage », dont les administrateurs sont non identifiés, a été créée. En moins de 24h, cette page a été « aimée » plus de 6.000 fois.

La page initiale a montré des photos de femmes sous la désignation « réfugiées syriennes pour le mariage en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Arabie saoudite, en Jordanie, au Yémen, au Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis. "

Les administrateurs ont déclaré que leur souhait est d’aider les femmes syriennes qui ont fui leur pays déchiré par la guerre. La page offre la possibilité de réaliser différents types de mariages légaux et secrets. En outre, selon les initiateurs, les noms des réfugiées et leurs lieux de résidence actuelle sera mis à la disposition des internautes ultérieurement.

Par contre, plusieurs militants ont été irrités par cette initiative et l’ont signalé à Facebook. Des organisations des droits de la femme l’ont trouvée insultante.

L’aspect religieux est mis en avant par la page (entre autres, un verset du coran sur la photo du mur), ainsi que des promesses des administrateurs qui certifient que des cheikhs seront impliqués et contacteront les maris potentiels pour la coordination en vue du mariage.

Les administrateurs insistent sur cet aspect et déclarent que le mariage doit être légal, d’un point de vue religieux, mais aussi que les hommes, désireux de prendre pour épouse une réfugiée syrienne, doivent être financièrement aisés.

La nouvelle page est la cible des militants qui souhaitent qu’elle soit fermée également.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Mariage - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.