Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

23 mai 2014 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social a reçu plusieurs plaintes signalant que la page était abusive. Cependant, une page similaire a été créée peu de temps après.

Une autre page sous le même titre, « Des réfugiées syriennes pour le mariage », dont les administrateurs sont non identifiés, a été créée. En moins de 24h, cette page a été « aimée » plus de 6.000 fois.

La page initiale a montré des photos de femmes sous la désignation « réfugiées syriennes pour le mariage en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Arabie saoudite, en Jordanie, au Yémen, au Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis. "

Les administrateurs ont déclaré que leur souhait est d’aider les femmes syriennes qui ont fui leur pays déchiré par la guerre. La page offre la possibilité de réaliser différents types de mariages légaux et secrets. En outre, selon les initiateurs, les noms des réfugiées et leurs lieux de résidence actuelle sera mis à la disposition des internautes ultérieurement.

Par contre, plusieurs militants ont été irrités par cette initiative et l’ont signalé à Facebook. Des organisations des droits de la femme l’ont trouvée insultante.

L’aspect religieux est mis en avant par la page (entre autres, un verset du coran sur la photo du mur), ainsi que des promesses des administrateurs qui certifient que des cheikhs seront impliqués et contacteront les maris potentiels pour la coordination en vue du mariage.

Les administrateurs insistent sur cet aspect et déclarent que le mariage doit être légal, d’un point de vue religieux, mais aussi que les hommes, désireux de prendre pour épouse une réfugiée syrienne, doivent être financièrement aisés.

La nouvelle page est la cible des militants qui souhaitent qu’elle soit fermée également.

Sujets associés : Syrie - Mariage - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Mariage d’Abd El Fattah Grini et de Jamila El Badaouiila

Les chanteurs Abd El Fattah Grini et Jamila El Badaouiila se sont mariés à l’hôtel Palace Layali à Casablanca.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.