Le roi autorise Benkirane à réformer le régime de retraite des ministres

25 février 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été autorisé par le roi Mohammed VI a réformer le très polémique régime des retraites dédié aux ministres.

La déclaration a été faite par Benkirane lui-même lors d’une rencontre avec des représentants des jeunes de plusieurs partis politiques qui s’est tenue le 22 février dernier, indique le site Alyaoum24.

« Le Secrétariat général du gouvernement est en train de préparer une étude dont l’objectif est de réformer le système des retraites des ministres », a-t-il expliqué lors de cette rencontre, révélant avoir eu l’autorisation du Souverain pour revoir complètement le système de retraites des ministres.

Cette réforme, si elle est menée à son terme, survient après la forte polémique soulevée par les propos de la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, qui avait déclaré lors d’une émission télévisée que les retraites des ministres équivalaient à « deux francs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Charafat Afilal - Abdelilah Benkirane - Secrétariat général du gouvernement

Aller plus loin

France : des retraités marocains expulsés de leurs logements à Paris

Une trentaine de retraités dont des Marocains et des Algériens ont été expulsés par la police jeudi d’un hôtel meublé du XIème arrondissement de Paris, non loin de Bastille,...

Maroc : les indépendants auront une couverture sociale et des retraites dès 2016

Dès l’année prochaine, les professions indépendantes au Maroc auront une assurance maladie. Ils bénéficieront également d’une pension de retraite et une couverture sociale, a...

Vers la fin des retraites pour les parlementaires marocains ?

La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Des partis politiques envisagent de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, voire même de le...

Le Maroc paradis des retraités français

Le Maroc est la destination préférée des retraités français en 2014. Pour le site "Retraite-etranger.fr", auteur du palmarès, les Français choisissent le Maroc principalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».