Renault délaisse la France au profit du Maroc

8 octobre 2013 - 17h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault Tanger, inaugurée en grande pompe en février 2012 par le Roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, numéro 1 du groupe automobile, va doubler sa capacité de production à partir d’aujourd’hui.

D’après le journal français Le Parisien, c’est ce mercredi 8 octobre que le ministre marocain de l’industrie, Abdelkader Amara, et le patron de Renault Maroc, Jacques Prost, vont lancer la deuxième ligne de production, qui devrait à terme permettre au groupe français d’atteindre 340.000 voitures produites par an.

Qui dit augmentation de cadence au Maroc, dit "dumping social" en France. C’est en tout cas ce qui inquiète les représentants des syndicats du groupe, qui estiment que les usines françaises sont sous utilisées, à l’instar de Flins ou Sandouville. "La vocation première de Tanger-Mellousa est de mettre en concurrence les sites".

Mais voilà, les chiffres des ventes des voitures "low cost" confortent la stratégie de Renault. Au premier trimestre 2013, la "Sandero" faisait partie des 10 voitures les plus vendues en France, avec près de 10.000 unités. La gamme "low cost", génère près de 40% des ventes du groupes, avec en plus de fortes marges.

Objectif : 5000 salariés avant fin 2013

Pour pouvoir produire les 340.000 unités annuelles, il faudra embaucher. A ce jour, le groupe français compte près de 4200 personnes, avec pour objectif d’atteindre avant la fin de l’année près 5000 personnes sur place, d’après le porte-parole du groupe.

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.