Renault Tanger démarre sa production en février 2012

21 septembre 2011 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.L

L’usine Renault Tanger procéderait actuellement à l’ajustement et au rodage de ses installations. L’unité industrielle qui sera opérationnelle en février prochain, devrait produire à terme un véhicule toutes les deux minutes, soit 30 voitures par heure, dont 90% sont destinées à l’exportation vers l’Europe, les pays de la Méditerranée et l’Afrique.

"Pour le moment, tout se déroule conformément aux prévisions. Les programmes suivent les plannings tel que prévu. Les bâtiments sont tous achevés sauf le volet administratif" a affirmé Jacques Chauvet, président pour la région Euromed du groupe et pilote en chef du site de Tanger, au quotidien L’Économiste.

Renault compte produire à l’usine de Tanger deux types de véhicules, un modèle familial et un modèle fourgonnette dérivés de la plateforme Dacia, a t-il expliqué en marge du salon européen de l’automobile de Francfort qui se déroule du 15 au 25 septembre en Allemagne.

En principe, Renault ne produit jamais un véhicule pour la première fois sur un site non rodé, mais le géant français est confiant. Jacques Chauvet indique à cet égard "que 40% d’intégration locale dans un pays qui n’a pas vraiment d’industrie automobile, c’est un exploit !".

Dans le sillage de Renault Tanger, quelques uns des plus gros équipementiers mondiaux se sont installés au Maroc et ont signé des contrats avec des partenaires locaux dans l’optique d’accompagner le géant automobile français dans son élan.

A l’horizon 2014, Renault compte recruter 6000 personnes. Le constructeur automobile qui démarre son activité avec 2000 personnes, dont 25% sont recrutés dans la région de Tanger/Tétouan et 75% des autres régions du pays, devrait doubler son effectif à partir de fin 2012.

L’effet d’entraînement déclenché par Renault Tanger sera énorme. A terme, pas moins de 30.000 emplois seront crées dans l’environnement du géant français, fournisseurs compris.

L’usine, dont la construction avait débuté en 2009, aura coûtée au constructeur automobile près de 1,1 milliard d’euros pour devenir l’une de ses plus importantes plateformes de production au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Logan Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.