Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

31 juillet 2007 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l’étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l’étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

Le programme du FINCOME s’étale sur une échéance de long terme. Ce programme est doté de structures permanentes de gestion et basé sur une approche globale participative et de concertation. Afin d’impliquer pleinement la communauté marocaine résidant à l étranger à la réussite du projet sociétal moderne et démocratique, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale baptisée le Forum international des compétences marocaines à l étranger.

Pour sa part l’INDH a passé en revue les recommandations de la première rencontre du FINCOME. Ces recommandations portent, notamment, sur l’examen de l’opportunité de mettre en place une agence nationale du FINCOME, la création d’une cellule pour les marocains désirant rentrer définitivement à leur pays d’origine et la promotion du Forum à travers une stratégie de communication.

La première édition du FINCOME avait, également, recommandé la création d’une base de données pour les compétences nationales à l’étranger et l’encouragement des investissements innovants et à forte valeur ajoutée.

L’ANAPEC a quant à elle indiqué que 266 compétences marocaines, dont 36 femmes et 230 hommes, ont été inscrites jusqu’à présent sur la base de données du Forum, précisant que les émigrés marocains établis en France occupent la première place avec 111 inscriptions, suivis des membres de la communauté marocaine résidant au Canada et en Belgique. S’agissant de la répartition sectorielle, 90 inscrits sont compétents dans le domaine du management, 77 dans le domaine de la recherche scientifique alors que le reste se répartit sur les autres spécialités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Rabat - Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...