Pourquoi le Roi Mohammed VI rencontre Hillary Clinton à New York ?

4 décembre 2013 - 19h46 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, s’est entretenu mardi à New York avec Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères. Cette entrevue rentre dans le cadre de la visite qu’effectue le Souverain aux Etats-Unis, précise un communiqué du cabinet royal.

D’après certains observateurs, si le Roi Mohammed VI a rencontré Hillary Clinton, c’est plutôt parce qu’elle est l’un des candidats du Parti Démocrate ayant le plus de chance de succéder à Barack Obama, lors des prochaines présidentielles.

C’est pourquoi le Souverain s’investit dans des relations étroites avec Hillary Clinton, ainsi qu’avec d’autres personnalités américaines, connues pour leur soutien au Maroc et principalement à la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara, proposée par le Royaume.

L’entrevue royale avec Hillary Clinton serait tout juste un geste de courtoisie et de remerciement du Roi à l’ancienne sénatrice de l’Etat de New York, connue pour avoir souvent soutenu le Maroc au niveau international depuis l’époque de feu Hassan II.

Le Roi Mohammed VI s’est envolé le 19 novembre dernier aux Etats-Unis, où il a eu des entretiens avec le président américain Barack Obama. La principale mission du monarque aux Etats-Unis était de mettre à plat les dossiers en suspens entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - États-Unis - New York - Mohammed VI - Autonomie Sahara - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.