Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

8 décembre 2015 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur, seulement 6.600 dossiers ont été acceptés dans le cadre du programme national de renouvellement des grands taxis, soit un peu plus de 13% du parc actuel des grands taxis circulant actuellement au Maroc.

En tout, 5400 véhicules ont été effectivement mis en circulation depuis novembre dernier, date de la mise en place de cette nouvelle subvention.

Mais le ministère ne s’avoue pas vaincu pour autant puisqu’il a décidé de renouveler l’opération et proroger le délai jusqu’au 31 octobre prochain espérant sans doute séduire beaucoup plus de chauffeurs de taxis.

Pour rappel, l’Etat propose une prime à la casse de 80.000 dirhams en contrepartie du retrait définitif de la circulation des taxis ne répondant pas aux normes de sécurité et de conforts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Grands taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : des primes à la casse allant jusqu’à 400.000 dirhams

Depuis le début de l’année, la prime à la casse pour certains professionnels est entrée en vigueur. Elle prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams pour ceux...

Les chauffeurs de taxis marocains retournent à l’auto-école

Le nouveau code de la route prévoit une formation obligatoire pour les professionnels de la route, comme les chauffeurs de taxis. D’ici 2016, 140.000 personnes seront passées...

Maroc : quels véhicules pour remplacer les grands taxis ?

Le gouvernement marocain vient d’officialiser la fin des mythiques grands taxis blancs Mercedes 240, en publiant au bulletin officiel du 18 juillet dernier, les modalités de...

Maroc : la fin des grands taxis Mercedes 240D ?

Le gouvernement Benkirane serait en train de s’activer pour rayer de la circulation les Mercedes 240D faisant office de grands taxis. Des primes à la casse et des rabais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).