Six sites à développer pour un réseau de logistique performant au Maroc

19 novembre 2007 - 17h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Un bureau d’étude spécialisé a identifié six sites à fort potentiel à développer en infrastructures pour en faire un réseau de logistique moderne et performant et à même d’accompagner le développement de l’économie nationale.

D’après les premiers éléments de l’étude baptisée "diagnostic de l’organisation et du fonctionnement logistique du Maroc", les sites ont été identifiés au niveau des régions du Grand Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir et les bipôles Meknès-Fès et Oujda Nador.

L’étude, présentée à l’occasion du salon international du Transport et de la Logistique "SIT-2007" organisé courant cette semaine à Tanger, a retenu les sites en question en raison de différents critères, notamment la nature de la production locale et le volume et la nature des échanges.

Le Grand Casablanca arrive en tête des sites à développer parce que la région représente la plus forte concentration démographique et économique du Maroc et du Maghreb. L’étude qui propose deux nouveaux pôles de logistique autour du port de Mohammedia et l’aéroport de Nouaceur, estime que la région représente les enjeux logistiques les plus décisifs du pays.

La logistique représente 20 pc du PIB et sa valeur ajoutée varie entre 25 et 60 pc en fonction des secteurs. Le transport représente à lui seul 6 pc du PIB et 9 pc du secteur tertiaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :