Resid Hotel s’implante au Maroc

14 mai 2007 - 12h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce ne sont que les premiers pas. Mais l’élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

« Officiellement inexistant au Maroc, le concept des appart’hotels a de beaux jours devant lui avec un secteur touristique qui avance à pas de géants », annonce d’emblée Jaloul Ayed, président du directoire de BMCE Capital et administrateur directeur général de BMCE Bank. Actif Management, filiale de BMCE Capital, a signé hier un partenariat industriel avec Resid Hotel France.

Gestion d’appart’hotels

Il s’agit de créer une société marocaine, baptisée Residhotel Maroc, spécialisée dans la gestion d’appart’hotels (résidences touristiques). « C’est un produit à fort potentiel de développement aussi bien sous la forme de résidences d’affaires situées dans les centres urbains que de résidences de loisirs dans les montagnes ou à bord de la mer », précise Raymond-Bernard Layral, président-directeur général de Maroc Residhotel.

Après un an et demi d’amples négociations, les deux partenaires ont finalement concrétisé leur projet. Pour BMCE Capital, ce nouveau partenariat est en ligne avec sa stratégie de développement des métiers liés à l’immobilier et au tourisme.

Nouvelles résidences et reprises de gestion

Pour Resid Hotel France, c’est un moyen de venir chercher les clients étrangers qui fuient l’Europe vers l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie. D’autant plus que les marges sur les prix pratiqués en Europe sont au plus bas.

Pour ce faire, la stratégie de la société marocaine consistera aussi bien en la reprise en gestion des résidences existantes que des résidences nouvellement développées et qui seront soit la propriété du fonds touristique de BMCE Capital, dont le premier closing est prévu pour juin, ou la propriété d’autres promoteurs ou investisseurs (promoteurs de resorts intégrés…).

Resid Hotel Maroc prévoit l’exploitation d’une douzaine d’unités, soit environ 10.000 lits sous gestion et 500 millions de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2012. Fort de 50 résidences touristiques pour 17.000 lits, le partenaire français compte parmi les cinq principaux acteurs du marché des résidences touristiques en France. Il apportera son expertise et son savoir-faire, mais aussi son réseau commercial avec quelques milliers de clients, aussi bien d’affaires que de loisirs.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...