Le Roi Mohammed VI en colère contre les agressions visant les ministres

22 janvier 2014 - 23h06 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a réagi avec colère face aux récentes agressions de deux ministres. Lors d’un conseil des ministres qu’il présidait à Marrakech, le monarque a exigé du gouvernement qu’il réagisse avec fermeté face à ces violences.

Le Souverain s’est informé à cette occasion de l’état de Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), blessé à la tête par un jet de pierres dimanche à Assa, au sud du Maroc, lors d’un meeting de son parti.

Le monarque a demandé au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, plus de fermeté à l’encontre des personnes s’en prenant aux représentants de l’Etat, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Un ancien responsable local du PPS relevé de ses fonctions, serait à l’origine de l’agression de Nabil Benabdellah, d’après le quotidien Al Alam, alors que d’autres sources avancent que celle-ci serait l’oeuvre d’indépendantistes du Polisario.

Début janvier, Houcine El Ouardi, ministre de la Santé a été pris à partie et insulté par des pharmaciens à la Chambre des représentants, lors d’une réunion de la Commission des secteurs sociaux.

Les pharmaciens membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avaient même tenté de s’en prendre physiquement au ministre PPS à l’intérieur de l’enceinte du Parlement, avant d’être interpellés par des agents de sécurité de l’hémicycle.

Sujets associés : Mohammed VI - Nabil Benabdellah - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Houcine El Ouardi - Mohamed Hassad

Aller plus loin

Salé : un conseiller communal agressé à l’arme blanche (vidéo)

Un conseiller communal de la ville de Salé a été transféré dans état critique l’hôpital suite à une agression à l’arme blanche dont il a été victime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.