Le Roi Mohammed VI fête ses 48 ans

22 août 2011 - 04h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, qui a fêté ses 48 ans dimanche à Marrakech, donne l’image d’un Souverain "en phase avec son peuple". Si le Maroc ne joue plus le rôle international qu’il avait du temps de feu Hassan II, le pays lui s’ouvre sur le monde et est devenu un partenaire privilégié de l’Union Européenne.

Le Souverain qui est sur tous les fronts pour moderniser et démocratiser son pays, a donné des signaux forts dès son accession au pouvoir. Le limogeage de l’ancien puissant ministre de l’intérieur Driss Basri, l’autorisation du retour au Maroc de l’opposant historique au régime, Abraham Serfaty, la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), ou encore la réforme du code de la famille (Moudawana), pour arriver à la nouvelle constitution, Mohammed VI esquisse un nouveau projet de société et une révolution d’en haut et toute en douceur.

Pour réduire les disparités entre les classes sociales, Mohammed VI a entrepris depuis son intronisation d’instaurer un modèle économique compétitif et d’initier un plan de relance de l’éducation en faillite à son arrivée.

Le Maroc qui a résisté jusque là au printemps arabe, a changé de visage. Le pays est en passe de devenir un modèle de développement dans la région du Maghreb et en Afrique.

Les grands projets d’infrastructures, les routes, les autoroutes qui relient les principales villes du Royaume, ou encore les ports, les aéroports et les vocations industrielle et touristique du Royaume qui se confirment, en plus du projet de régionalisation avancée, sont autant de chantiers qui devraient décloisonner l’ensemble du pays et le placer au rang des nations prospères.

A 48 ans et après douze ans de règne, le Souverain qui a su imprimer son propre modèle de gouvernance, n’hésite pas à faire des entorses au protocole pour associer son peuple à ses propres joies. C’est ce qu’il fit en 2002, lors de son mariage avec Lalla Salma, une jeune informaticienne alors âgée de 24 ans, fille d’un instituteur originaire de Fès, mais aussi à la naissance de ses enfants le Prince héritier Moulay Hassan le 8 mai 2003 et Lalla Khadija, le 28 février 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Moudawana (Code de la famille) - Abraham Serfaty - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Lalla Khadija - Driss Basri - Moulay Hassan - Régionalisation - Réforme de la constitution - Printemps arabe - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.