Roschdy Zem : Casa Ciné est un grand hommage pour moi

4 novembre 2007 - 20h21 - Culture - Ecrit par : L.A

Roschdy Zem, l’acteur français d’origine marocaine était présent au Mégarama pour l’ouverture du festival Casa Ciné. L’acteur du film « Indigènes » a fait l’objet d’un vibrant hommage.

On dit que vous avez ouvert la voie aux comédiens arabes en France, est-ce que c’est vrai ?

A vrai dire, je ne sais pas du tout. C’est le public qui devrait répondre à cette question, mais je pourrai dire que moi-même aux côtés de quelques camarades maghrébins avons posé les fondations du cinéma « arabe » en France, on a essayé de les poser les plus solidement possibles, cependant il reste encore beaucoup de travail à faire.

Votre expérience en France et avec le cinéma français, qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?

Tout ce que je sais du cinéma c’est en France que je l’ai appris. Le cinéma français est une grande école, j’ai commencé ma carrière en France, et je la continue là bas.

Justement est-ce que vous envisagez un retour possible au Maroc ?

C’est très possible, je ne reviendrai pas comme ça mais j’envisage de retourner avec des projets de cinéma. Car justement, au Maroc il y a un terrain très propice pour évoluer et aller de l’avant dans le cinéma. Car ce pays constitue un véritable pont très intéressant entre le cinéma maghrébin et le cinéma européen et surtout français. J’aimerais bien continuer à faire une sorte de lien inébranlable entre la France et mon pays d’origine.

Que pensez-vous du cinéma marocain ?

Le cinéma marocain a connu une véritable évolution. Il est aujourd’hui en pleine expansion, et son point fort est justement le fait qu’il soit teinté d’une sorte de réalité marocaine. Maintenant, les réalisateurs marocains traitent les choses d’une façon plus profonde qui sort de la légèreté.

Qu’est-ce que ça vous fait d’être à l’honneur à Casa Ciné ?

C’est vraiment un grand hommage pour moi, et un grand honneur aussi. Surtout dans la ville de Casablanca parce que c’est une ville qui m’est très chère. Je venais souvent rendre visite à mes grands-parents en été, ils habitaient le quartier Bourgogne. Maintenant je suis très heureux de retourner ici, trente ans après. Je suis là au Mégarama, tout près de la maison où j’ai passé les beaux moments de mon enfance. Je veux que tout le monde sache que je suis marocain. C’est très important pour moi. J’aimerai qu’on cesse de croire que je suis algérien. Je ne suis pas algérien ! je suis marocain !

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Côté projets, je continue ma carrière d’acteur… mais je me mets également à l’écriture. Je travaille actuellement sur un scénario qui s’inspire de l’affaire Omar Reddad. C’est pour mettre en évidence son innocence que je le fais. Il n’a pas été inculpé, mais il n’a pas été innocenté et c’est pour lui rendre son honneur que je le fais.

Croyez-vous que c’est possible avec le cinéma ?

Bien entendu ! ça a marché avec le film « Indigènes », et pourquoi ça ne marcherai pas ici ? Le cinéma a constitué depuis toujours un outil de propagande de premier choix. Prenant l’exemple des westerns ! Quand j’étais petit j’ai toujours pris les indiens pour des méchants, et ce n’est qu’en grandissant que j’ai compris que ces personnes étaient chez elles.

Qu’est-ce qui distingue Roschdi Zem des autres acteurs ?

A vrai dire je ne sais pas trop. Mais ce qui se passe c’est que je fais d’autres choses à côté du cinéma. J’estime qu’il y a des choses plus importantes que le cinéma, notamment la famille, le cinéma est important pour moi, il occupe une partie de ma vie, mais il n’occupe pas toute ma vie. Je le considère comme un métier.

Inauguration de Casa Ciné

La 3-ème édition du festival "Casa Ciné" de Casablanca s’est ouverte mercredi soir avec au menu une centaine de projections nationales, arabes et internationales. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment de André Azoulay, conseiller de SM le Roi, du wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, du président du conseil de la région, ainsi que de nombreuses personnalités. Durant ce festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, des films marocains et étrangers, des documentaires, et des avant-premières seront projetés, et des hommages seront rendus au réalisateur marocain Saâd Chraibi et à l’acteur de l’industrie du cinéma de Bombay John Abraham (Inde). Au total 90 projections sont programmées et plus de 70 films répartis sur six lieux à travers la ville sont prévus lors de ce festival.

Aujourd’hui le Maroc - Fatima Abouzzit

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - Roschdy Zem - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.