Saâdeddine El Othmani en Espagne

2 février 2012 - 13h04 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, effectuera une visite officielle en Espagne cette semaine, où il sera reçu vendredi par le Roi Juan Carlos I.

Cette visite qui survient quelques jours après la venue du chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy au Maroc, sera probablement axée sur l’accord de pêche Maroc-UE, mais aussi sur d’autres questions d’intérêt commun dont l’agriculture et l’immigration clandestine.

Saâdeddine El Othmani est aujourd’hui la vedette incontestée du gouvernement Benkirane. L’homme, présent sur tous les fronts, imprègne la diplomatie marocaine de la sagesse qui a fait sa réputation au sein du PJD. Après une visite officielle qualifiée d’intelligente et de stratégique en Algérie, c’est le voisin du Nord que le ministre marocain tentera de séduire cette semaine.

Pour l’anecdote, lors de l’audience accordée par le Roi Mohammed VI à Mariano Rajoy, c’est Saâdeddine El Othmani qui a assisté à l’entrevue, malgré sa méconnaissance de l’espagnol, et non le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssef Amrani, pourtant hispanophone aguerri.

Après l’Espagne, le globe-trotter marocain soutenu par le Roi Mohammed VI avec qui il s’entretient régulièrement au téléphone, se rendra au Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Saâdeddine El Othmani - Mariano Rajoy - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».