Recherche

Grèves : Safmarine quitte Tanger Med pour l’Espagne

11 novembre 2011 - 11h18 - Economie

Plusieurs sociétés internationales ont préféré transférer leurs activités vers des ports espagnols en raison des grèves des quais de conteneurs à Tanger Med. Ces actions ont réduit l’activité commerciale du port marocain de 70% durant le mois d’octobre.

En vingt jours, le trafic de conteneur au port Tanger Med est passé de 100.000 conteneurs par jour le 10 octobre, à 30.000 conteneurs par jour le 30 octobre, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Safmarine, compagnie belge de transport de conteneurs et de marchandises entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-continent indien, a annoncé officiellement son départ de Tanger Med le 3 novembre, et la relocalisation de son activité aux ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

L’opérateur maritime affirme dans son communiqué que le port de Malaga assure à ses clients "une haute efficacité et une plus grande stabilité". Mais ce sont surtout les interruptions du service de transbordement au port Tanger Med et le manque de visibilité qui poussent Safmarine au départ.

Ce retrait n’aura pas un impact signifiant en terme de volume de conteneurs traités au port Tanger Med, mais nuira surtout à l’image du port, Safmarine étant membre du groupe AP Moller dont dépendent Maersk et APM Terminals, tous deux très présents à Tanger Med.

A l’origine de cette situation, les grèves répétées d’employés du groupe Eurogate, qui a la charge d’un terminal de transbordement de conteneurs à Tanger Med.

En 2010, le port Tanger Med a accueilli plus de 1800 navires porte-conteneurs, soit environ 70% du volume national et une progression de 68,4% comparée à 2009. A fin septembre dernier, le trafic de transbordement au port Tanger Med a atteint 1,8 million de conteneurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact