Sahara Marocain : 140 milliards de dirhams d’investissements

2 novembre 2015 - 17h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI est attendu cette semaine à Laayoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche verte, où il pourrait annoncer un investissement monstre de plus de 140 milliards de dirhams.

D’après le journal Akhbar Al Yaoum, des décisions inédites seront annoncées par le souverain lors de cette visite placée sous hautes mesures de sécurité. Le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, est déjà sur place depuis quelques jours pour préparer la visite du roi.

Même si la visite n’a pas été confirmée officiellement par le ministère de la Maison royale, les sources au sein du Corcass (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes) ont affirmé que tout était en place. « Tout est en place pour cette visite royale », écrit le journal. De même qu’un budget de 140 milliards de dirhams sera débloqué pour les prochains projets d’envergure au Sahara marocain.

Durant cette visite, il sera également question de la régionalisation avancée, de l’inauguration de plusieurs complexes sportifs et culturels et d’un hôpital universitaire pourtant le nom de la princesse Lalla Salma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Charki Draiss - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI attendu à Laayoune pour les 40 ans de la Marche verte

Le roi Mohammed VI est attendu dans les prochains jours à Laâyoune, dans le sud du Maroc, pour le quarantième anniversaire de la Marche verte, célébré le 6 novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?