Saint-Gobain investit 200 millions de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc

5 mars 2016 - 16h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français Saint-Gobain a décidé de renforcer ses activités au Maroc, en vue de l’arrivée prochaine du groupe automobile Peugeot-Citroën à Kénitra.

Spécialisé dans la production, transformation et distribution de matériaux, Saint-Gobain vient de lancer la construction d’une deuxième unité de vitrage automobile, rapporte le site l’Usine Nouvelle, dont l’objectif est de faire passer la production de 450 000 unités aujourd’hui à 800 000 en 2019.

Cette nouvelle usine sera construite sur une superficie de 23 000 m2 dans la zone franche « Atlantic Free Zone » de Kénitra. Le terrain avait été acquis en juillet 2015 après l’annonce de l’implantation de Peugeot au Maroc.

Saint-Gobain est déjà présent à Kénitra avec une usine d’une capacité de 450 000 pare-brises par an qui fournit l’usine Renault de Tanger (deux tiers de la production), mais aussi l’usine du même groupe à Casablanca. Une partie de la production est exportée vers l’étranger, explique l’Usine nouvelle.

Le groupe français voit grand au Maroc. Dès l’année prochaine, il prévoit d’atteindre le milliard de dirhams de chiffre d’affaires contre « seulement » 500 millions de dirhams en 2015.

Pour cette nouvelle usine de Kénitra, Saint-Gobain investira un peu plus de 200 millions de dirhams.

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Atlantic Free Zone Kénitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.