Saint-Gobain investit 200 millions de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc

5 mars 2016 - 16h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français Saint-Gobain a décidé de renforcer ses activités au Maroc, en vue de l’arrivée prochaine du groupe automobile Peugeot-Citroën à Kénitra.

Spécialisé dans la production, transformation et distribution de matériaux, Saint-Gobain vient de lancer la construction d’une deuxième unité de vitrage automobile, rapporte le site l’Usine Nouvelle, dont l’objectif est de faire passer la production de 450 000 unités aujourd’hui à 800 000 en 2019.

Cette nouvelle usine sera construite sur une superficie de 23 000 m2 dans la zone franche « Atlantic Free Zone » de Kénitra. Le terrain avait été acquis en juillet 2015 après l’annonce de l’implantation de Peugeot au Maroc.

Saint-Gobain est déjà présent à Kénitra avec une usine d’une capacité de 450 000 pare-brises par an qui fournit l’usine Renault de Tanger (deux tiers de la production), mais aussi l’usine du même groupe à Casablanca. Une partie de la production est exportée vers l’étranger, explique l’Usine nouvelle.

Le groupe français voit grand au Maroc. Dès l’année prochaine, il prévoit d’atteindre le milliard de dirhams de chiffre d’affaires contre « seulement » 500 millions de dirhams en 2015.

Pour cette nouvelle usine de Kénitra, Saint-Gobain investira un peu plus de 200 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Atlantic Free Zone Kénitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.