Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams

21 novembre 2012 - 20h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier.

Le budget du palais a été présenté en moins de deux minutes mardi devant le parlement par Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, avant de prier Dieu pour qu’il aide le Roi à prendre les meilleures décisions pour son peuple.

Aftati a demandé à ce que l’un des cadres responsables de la préparation du budget du palais soit présent au parlement lors de son examen par la commission des finances

Toujours d’après le député, les réformes engagées au Maroc devraient avoir un impact sur la façon dont sont examinés les budgets alloués à l’ensemble des institutions du pays.

S’attaquant à la violente dispersion d’une manifestation contre le budget octroyé au palais dimanche, Aftati a estimé qu’il était inutile de recourir à la violence quand on sait que ces sujets qui fâchent "font l’unanimité chez les Marocains".

Budget du palais marocain en chiffres

• Salaire annuel du Roi Mohammed : 6 millions de dirhams
• Achat de matériel et dépenses diverses : 1 milliard de dirhams
• Salaires des employés du palais : 35 millions de dirhams
• Réceptions, primes, trophées, ... : 28 millions de dirhams
• Voyages du Roi : 18 millions de dirhams
• Cabinet royal : 65 millions de dirhams
• Direction du protocole : 13 millions de dirhams
• Institut Royal de la Culture Amazighe : 70 millions de dirhams
• Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes : 50 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.