« Sale Arabe, sale djihadiste », un professeur devant la justice en France

2 octobre 2015 - 15h18 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Grâce au concours du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF), les propos d’un professeur de sport ne resteront pas impunis. En janvier dernier, alors que le jeune Yazid se trouvait en cours d’éducation physique, il a été tiré violemment par son professeur qui lui a crié : « Sale arabe ! Sale Djihadiste ! ».

Ces faits ont été rapportés par l’enfant à ses parents qui ont ensuite décidé de porter plainte pour « injures publiques en raison de sa race, de sa religion ou de son origine » et « violences ». Près d’un mois plus tard, soit le 5 férvier 2015, la plainte est classée par le procureur de la république et le professeur n’a reçu qu’un rappel à la loi.

La famille a tout de même décidé de prendre contact avec le CCIF et de porter l’affaire devant le Tribunal correctionnel afin que les « faits, d’une gravité indéniable, ne restent pas impunis. »

Le professeur est donc convoqué la semaine prochaine (8 octobre) au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Il a reconnu avoir utilisé l’expression « sale djihadiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nanterre - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF)

Aller plus loin

France : un professeur condamné pour avoir insulté un élève de « Sale djihadiste »

Nous vous avions parlé au mois d’octobre dernier de Yazid, un collégien tiré violemment par son professeur d’éducation physique avant de lui crier « Sale arabe ! Sale Djihadiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...