Un nouveau salon pour MRE

31 juillet 2008 - 23h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger et à participer activement à l’économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C’est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l’événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

Lors d’une conférence tenue le 28 juillet dernier à Casablanca, une pléiade d’organisateurs du programme avait dévoilé les raisons du choix de la région de l’Oriental. « Pourquoi Nador ? Parce que cette ville constitue une zone principale de transit pour les MRE venant d’Europe », affirme Nourdine Bouyacoub, un des organisateurs.

La région de l’Oriental représente d’ailleurs l’une des plus importantes places financières du Royaume en termes de dépôts. Cependant, malgré la simplification des procédures pour l’investissement, la création des CRI et les dépôts bancaires des MRE, la région n’intègre encore que très peu de circuits d’investissement (immobilier : 83,7%, agriculture : 7%, commerce : 5%, industrie : 1,3%, tourisme : 1,4%). A signaler que « Jalia 2008  », qui se tiendra sous l’égide du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, rassemblera des offres et demandes en matière d’investissements.

Des exposants, issus principalement de la diaspora marocaine, seront répartis en 6 espaces : administrations, banques, transport, tourisme, immobilier, investissements et international. « Ce salon visera à la fois l’accompagnement des investisseurs MRE quand ils seront au Maroc et la promotion de l’image du Maroc à l’étranger », déclare la délégation du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

A court terme, « Jalia » devrait contribuer à la création d’une structure d’accompagnement des investisseurs à Nador. Les MRE pourront s’y informer et nouer des relations d’affaires. Pendant 6 jours, l’événement attirera quelque 100 exposants et plus de 100.000 visiteurs.

Trois espaces d’animation sur une surface d’exposition de plus de 3000 m² seront prévus. Un stand « Partenariat Med Est » a été programmé pour la création d’un futur portail numérique jalia.ma destiné aux investisseurs MRE. Les deux espaces restants comprendront un programme scientifique piloté par l’université de Nador et une exposition artisanale qui réunira des coopératives d’artisans de Nador et d’El Hoceïma. Le budget de la manifestation, 2 millions de DH, est issu de dons de la communauté marocaine à l’étranger.

Le salon devra clôturer sur un rallye auto-moto qui démarrera le 14 août de Nador avec pour objectif de faire connaître les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc. Les meilleurs investisseurs MRE dans la région de l’Oriental seront récompensés par un jury d’experts, selon des critères prédéfinis.

Rappelons que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc totalisent chaque année quelque 24 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros).

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Investissement - Transferts des MRE - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.