Telecomp Maroc 2008 en avril

25 janvier 2008 - 14h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Les télécommunications et les solutions IT seront bientôt à l’honneur au Maroc. Du 1er au 4 avril prochain, le Salon et Conférence international des télécommunications et des IT ouvrira ses portes, pour sa 6e édition, à la Foire internationale de Casablanca. Près de 80 exposants de 15 pays sont attendus pour l’événement.

Les organisateurs tablent sur pas moins de 4.000 visiteurs professionnels et 10.000 particuliers, et près de 500 rendez-vous d’affaires. Cette année, un invité de marque sera présent : l’Algérie. « Le choix de l’Algérie découle de l’importance des relations entre les opérateurs marocains et algériens. Maroc Telecom et Algérie Telecom, par exemple, opèrent beaucoup d’échanges entre eux », déclare Martin Maez, représentant de Fairtrade, organisateur du salon, en partenariat avec Forum 7.

Autre événement marquant durant cette édition : la participation de 5 opérateurs d’envergure, à savoir Maroc Telecom, Méditel, Wana, Algérie Telecom et Mobilis. Plusieurs nouveautés seront présentées par les exposants. Ericsson, sponsor officiel de l’événement, présentera ses solutions IP, e-santé, e-gouvernement et e-éducation, ainsi que son offre télévision sur mobile (mobile TV). Les sponsors majeurs, ZTE (constructeur de solutions IT), et Huawei (fournisseur de solutions nouvelle génération), présenteront quant à eux, entre autres, les solutions 3G, ADSL, WiMax, et les services à valeur ajoutée. Par ailleurs, le public pourra admirer « la maison numérique », avec tout ce qu’elle offre en termes de divertissement et de confort.

Côté conférences, plusieurs séances relatives à deux thèmes, « Vers une nouvelle génération de réseaux » et « Applications de logiciels d’entreprise et business solutions », seront organisées.

Au Maroc, le marché télécoms et des solutions IT est assez retreint, vu qu’il n’existe que 3 principaux demandeurs (Maroc Telecom, Méditel et Wana). Toutefois, les opportunités à saisir sont importantes, selon Issam Marzaq, responsable marketing de ZTE. « D’ici quelques années, toutes les solutions relèveront de la technologie des IT », affirme-t-il.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salon - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.