Samir Bargachi, homosexuel et Marocain, raconte

18 mars 2012 - 20h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Samir Bargachi, fondateur de l’association KifKif de défense des droits des homosexuels, raconte dans un entretien à El Pais comment son homosexualité a été accueillie par ses proches.

Installé en Espagne depuis 12 ans, Samir Bargachi, explique avoir compris son homosexualité sur le tard. "Assumer mon homosexualité a été très difficile. Je viens d’une culture marocaine où la sexualité n’est pas abordée. Quand je l’ai découvert, je ne savais pas ce qui se passait, je ne savais même pas mettre un nom dessus. Ce n’est que plus tard, en Espagne où j’ai emménagé avec ma famille en 2000 que j’ai compris."

Après avoir dévoilé son homosexualité, Samir a été rejeté par une partie de ses amis et de sa famille. "Quand ma famille l’a découvert, ma mère l’a plus ou moins accepté, mes sœurs aussi, mais mon père a eu plus de mal. Je n’ai plus de contacts avec lui."

Interrogé sur la religion, Samir Bargachi se qualifie de "musulman culturel". "Je suis un musulman culturel, c’est la culture dans laquelle j’ai été élevé. Mais je ne suis pas du tout pratiquant." Pour lui, ce n’est pas l’Islam qui interdit l’homosexualité, mais les savants musulmans. Le Coran interdit le viol, l’humiliation,... l’homosexualité n’y est pas abordée.

Aujourd’hui, Samir cache encore son homosexualité à une partie de ses proches. Il explique les séparer en deux groupes, les Espagnols au courant de son homosexualité qu’ils acceptent, et les autres de religion musulmane (amis de ses frères, les voisins de ses parents...) à qui il cache ses préférences sexuelles.

Samir Bargachi, à l’origine du très controversé magazine Mithly, dédié aux homosexuels du Maroc et distribué clandestinement depuis avril 2010, conclut en expliquant avoir beaucoup de mal à concilier les multiples facettes de sa vie : "immigré, musulman et homosexuel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Samir Bargachi - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.