Sanaa Mouziane : Une étoile montante

27 octobre 2007 - 00h36 - Culture - Ecrit par : L.A

La jeune artiste Sanaa Mouziane est au tournant de sa carrière artistique. Elle voit son étoile briller grâce à ses derniers rôles dans le cinéma. A Tanger où elle participe au Festival national du film, elle est accueillie comme une grande star. Son interprétation du premier personnage dans le film « Les jardins de Samira » de Latif Lahlou a suscité l’admiration du public.

L’artiste a brillé, selon les critiques de cinéma, dans le rôle de la jeune épouse qui entretenait une relation adultère avec le neveu de son mari. Elle se dit très contente pour le grand succès remporté par ce film, « et cela grâce au travail d’équipe dirigé par le grand réalisateur marocain Latif Lahlou. D’ailleurs, « Les jardins de Samira » a été distingué, lors du Festival des films du monde à Montréal par le Prix du scénario et le Prix du jury », assure-t-elle avec fierté.

Sanaa est actuellement en train de jouer le rôle principal dans un film belge. Elle y interprète le personnage d’une jeune fille issue de l’immigration pakistanaise. Elle ne cesse ainsi de marquer le public par ses beaux rôles essentiellement dans cinéma égyptien. Alors que la jeune artiste a débuté sa carrière artistique comme chanteuse.

Sanaa est née à Casablanca. Après le divorce de ses parents, elle quitte sa ville natale pour aller vivre avec ses grands-parents (maternels) à Marrakech. Elle sera très attachée et influencée par son oncle le regretté Mohamed Belkass et montre une grande passion pour la musique. A l’âge de 9 ans, elle part vivre avec sa mère mariée à un diplomate à Londres. Parallèlement à ses études scolaires, elle s’inscrit aux cours de musique. Sa passion pour cet art ne cesse de se germer en elle et elle décide ainsi de créer son groupe de musique pour entrer dans les compétitions entre les établissements scolaires. Elle participe à l’âge de 17 ans au festival international de Dartington où elle chante pour la première fois en arabe en présence de célèbres musiciens internationaux. Elle réussit ainsi à plaire au public et voler la vedette aux autres chanteurs, participant à cette grande manifestation. « Ce qui donnera un coup de pouce à ma carrière artistique et m’aidera à réaliser mes rêves », souligne-t-elle.

Sanaa s’inscrit dans l’Indian music academy pour améliorer ses techniques de chant et ses connaissances en musique. Elle fait la connaissance de Channi Singh, fondateur du célèbre groupe hindou « Alaap ». Ce grand musicien va l’aider à enregistrer en 2004 sa première chanson « Inta Lhoub » (Toi l’amour) en deux langues arabe et hindoue. La jeune artiste choisit de se lancer ensuite dans la chanson arabe et multiplie les enregistrements dont « Beyrouth bitibki » (Beyrouth pleure), composée et distribuée par Islam Sabri. Elle vient de terminer l’enregistrement un nouvel album de dix chansons, composées par une pléiade de musiciens arabes tels Mounir Hamoudi, Mohamed Rahim, Islam Sabri, Mohamed Rahim et Oualid Chariï.

La réalisatrice égyptienne, Inass Al Dégheidi, la découvre en 2005 et lui offre l’un de ses trois principaux rôles dans son film « Al bahétate an al horriya » (Les Chercheuses de la liberté). Elle participe ainsi avec Dalia Al Béheiri et Ahmad Ezz dans « ce film qui a fait beaucoup parler de lui avant même sa distribution et sa projection dans les salles de cinéma. C’était le cas d’ailleurs pour la plupart des films de Mme Al Dégheidi, que l’on surnomme la réalisatrice provocatrice et qui est en fait une grande féministe. Mais après ses premières projections dans les salles, le film a plu à un large public, car il traite de la condition de la femme arabe et quelques formes d’exploitation dont est victime notre jeunesse à l’étranger », explique Sanaa.

Le film « Les chercheuses de la liberté » remporte ainsi le Prix du meilleur film arabe au Festival de cinéma du Caire. Et Sanaa sera par la suite primée meilleure nouvelle actrice au Festival du film de Rotterdam. Encouragée par ces succès, elle se lance résolument dans le cinéma. Et elle voit ainsi l’étoile de sa carrière artistique briller davantage.

Aujourd’hui le Maroc - Najat Faïssal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Sanaa Mouziane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.