Sarkozy « n’a pas à s’occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

28 avril 2003 - 18h18 - France - Ecrit par :

Le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n’a pas à s’occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

Nicolas Sarkozy « devrait se retirer du jeu et nous laisser nous débrouiller seuls », déclare Mohamed Bechari dans un entretien publié ce week-end par l’hebdomadaire marocain « La Vie éco ».
La FNMF, réputée proche du Maroc, est arrivée en première position avec 16 élus sur 41 lors des élections, le 13 avril, du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Juste après ce scrutin, qui a consacré la difficile naissance d’un »Islam républicain », le ministre de l’Intérieur avait évoqué la possibilité d’une révision de la convention franco-marocaine de 1981 qui permet l’application en France du code du statut personnel marocain (Moudawana).
Ce code, qui place la femme marocaine dans une situation de minorité juridique, autorise notamment la polygamie et la répudiation.
 »Il n’y a qu’une seule loi qui prévaut, c’est la loi de la République et elle vaut sur tout le territoire français, pour tout le monde. Nous n’accepterons aucun système de domination même familial » avait déclaré M. Sarkozy.
Avec ces déclarations, ajoutées à sa condamnation du port du voile sur les photos d’identité, Nicolas Sarkozy « risque de faire échouer ce que nous avons entrepris et créer des tensions entre nous », estime le président de la FNMF, qui prône officiellement un islam »de la tolérance, de la diversité et de la pondération ».
Au Maroc, une éventuelle réforme de la Moudawana est étudiée depuis quatre ans suscitant un vif débat politique entre »progressistes » et « islamistes », sous l’arbitrage du roi Mohammed VI.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.