>

Sarkozy « n’a pas à s’occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

28 avril 2003 - 18h18
Sarkozy « n'a pas à s'occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

Le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n’a pas à s’occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

Nicolas Sarkozy « devrait se retirer du jeu et nous laisser nous débrouiller seuls », déclare Mohamed Bechari dans un entretien publié ce week-end par l’hebdomadaire marocain « La Vie éco ».
La FNMF, réputée proche du Maroc, est arrivée en première position avec 16 élus sur 41 lors des élections, le 13 avril, du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Juste après ce scrutin, qui a consacré la difficile naissance d’un »Islam républicain », le ministre de l’Intérieur avait évoqué la possibilité d’une révision de la convention franco-marocaine de 1981 qui permet l’application en France du code du statut personnel marocain (Moudawana).
Ce code, qui place la femme marocaine dans une situation de minorité juridique, autorise notamment la polygamie et la répudiation.
 »Il n’y a qu’une seule loi qui prévaut, c’est la loi de la République et elle vaut sur tout le territoire français, pour tout le monde. Nous n’accepterons aucun système de domination même familial » avait déclaré M. Sarkozy.
Avec ces déclarations, ajoutées à sa condamnation du port du voile sur les photos d’identité, Nicolas Sarkozy « risque de faire échouer ce que nous avons entrepris et créer des tensions entre nous », estime le président de la FNMF, qui prône officiellement un islam »de la tolérance, de la diversité et de la pondération ».
Au Maroc, une éventuelle réforme de la Moudawana est étudiée depuis quatre ans suscitant un vif débat politique entre »progressistes » et « islamistes », sous l’arbitrage du roi Mohammed VI.
AP

-


Ces articles peuvent vous intéresser
Mondial des Clubs : fiasco financier pour le MarocMondial des Clubs : fiasco financier pour le Maroc
Le Maroc a perdu 24 millions d’euros dans l’organisation de la Coupe du monde des Clubs disputée entre le 14 et 20...
Reconnu djihadiste, un Franco-marocain a perdu sa nationalité françaiseReconnu djihadiste, un Franco-marocain a perdu sa nationalité française
Déchu de sa nationalité par décret du 28 mai dernier, Ahmed Sahnouni, homme d’origine marocaine sera définitivement fixé sur son sort aujourd’hui car...
Enceinte après avoir été violée, elle garde son enfantEnceinte après avoir été violée, elle garde son enfant
Plusieurs centaines d’avortements clandestins sont effectués chaque jour au Maroc. Aya, elle, a souhaité garder son enfant, malgré toute la...
Cristiano Ronaldo se régale au MarocCristiano Ronaldo se régale au Maroc
Le joueur du Real Madrid, actuellement au Maroc pour le Mondial des Clubs, a failli inscrire un but avec son équipe après un coup du foulard. Les...
Quand le roi Hassan II dansait "Ahouach"Quand le roi Hassan II dansait "Ahouach"
En visite dans la région de Ouarzazate avec le Roi Mohammed V, le Roi Hassan II (alors prince héritier) danse Ahouach, la danse traditionnelle de...
Vidéo : "Donnez-moi de quoi vivre et je ne me prostituerai pas"Vidéo : "Donnez-moi de quoi vivre et je ne me prostituerai pas"
Témoignage d’une jeune femme à Casablanca qui donne les raisons qui l’ont poussée à se prostituer.


Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014