Comment sauver 10.000 nouveaux-nés par an au Maroc ?

28 février 2014 - 15h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Association Al Hayat - Chaînes de vie, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour réduire la mortalité maternelle et néonatale au Maroc. Chaque année, plus de 12.000 nouveaux-nés et près de 700 mères décèdent faute de gestes simples mais essentiels.

A ces décès s’ajoutent également 12.000 handicaps chez les mamans alors que 24.000 nouveaux-nés souffrent de séquelles neurologiques sévères.

Pour faire face à ces décès qui peuvent être évités, l’Association a lancé une campagne pour la prévention de la mortalité des nouveau-nés. Quatre gestes simples à retenir :

1- La chaleur. Un bébé vient au monde mouillé, il a connu une température de 37,5 à 38 degrés dans le ventre de sa maman. Il suffit donc de le sécher avec un linge propre, sec et chaud et de préserver une atmosphère de 25 degrés en salle d’accouchement, pour qu’il ne devienne pas handicapé ou qu’il ne meurt. Il va perdre 1/2 degré par minute s’il reste mouillé dans un lieu insuffisamment chauffé. Au bout de 7 minutes, 90% des bébés mouillés meurent car leur température tombe à 34 degrés.

2- L’hygiène. Le nouveau-né risque de mourir ou de rester handicapé à cause d’infections contractées lors de l’accouchement. Plus de 30% des décès de nourrissons sont dus au manque d’hygiène. Ces décès pourraient être évités en exigeant des sages-femmes de respecter l’hygiène de la maman, de se laver les mains et les avant-bras à l’eau et au savon et de ne porter ni bagues, ni bracelets, ni vernis.

3- L’oxygène. Le bébé doit respirer vite et il faut juste aspirer sa bouche puis son nez, souvent encombrés par des sécrétions, avec une petite poire de quelques dirhams ou au pire avec un doigt enroulé dans de la gaze. Si son cerveau reste sans oxygène par manque de respiration, le processus de destruction des neurones commence. Il mourra ou restera handicapé à vie.

4- L’asepsie. Une hygiène élémentaire à base d’eau et de savon peut empêcher des maladies mortelles, car cela détruit 99% des bactéries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Enfant - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.