Le Maroc censure « Sciences et Avenir » dédié à « Dieu et la science »

13 janvier 2016 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la communication marocain a censuré le dernier hors-série du magazine Sciences et Avenir consacré à « Dieu et la science ».

Mustapha El Khalfi reproche au magazine deux miniatures du XVIè siècle illustrant une célèbre « Biographie du prophète Mohammed ». Ces caricatures, écrit le magazine, sont « reproduites dans un cahier de cinq pages de « Repères » explicatifs du Hors Série, à caractère historique et pédagogique, qui précisent les origines des textes sacrés que sont la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran. ».

Dans un message publié sur le site internet du magazine, la direction de la rédaction « s’élève avec la plus grande force contre cette censure qui pénalise (le) magazine, évoquant des questions relatives à l’Univers, à l’évolution, aux notions de sacré, d’apocalypse, d’immortalité, du point de vue de la science et des croyances ».

Et de poursuivre que « ce genre de censure ne peut qu’aller à l’encontre du « dialogue que nous voulons favoriser » et prive « de nombreux lecteurs « des réflexions qui contribuent à construire des repères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Liberté d’expression - Censure - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication - Islam - Prophète Mohammad - Coran

Aller plus loin

Le journal "Le Monde" censuré au Maroc ?

"Le Monde" aurait été censuré ce mardi au Maroc, en raison d’un éditorial très critique envers Mohammed VI, Roi du Maroc, intitulé "Le dangereux faux-pas du roi du Maroc",...

Challenge échappe de peu à la censure au Maroc

Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d’un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.

Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc

Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.

L’Express censuré au Maroc

Le Maroc a interdit la distribution d’un numéro spécial du magazine français l’Express consacré à "La Grande Histoire des peuples arabes", fait savoir le magazine sur son site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.