Le secret de la visite de Trinidad Jiménez au Maroc

28 octobre 2011 - 13h08 - Espagne - Ecrit par : J.L

La presse espagnole s’est longuement interrogée sur "la raison secrète" de la visite au Maroc cette semaine, de la ministre ibérique des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez alors que le gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, s’apprête à céder le pouvoir au Parti Populaire (PP).

Ce serait un groupe d’investisseurs espagnols installés au Maroc qui seraient à l’origine de cette visite, d’après les médias espagnols. Ceux-ci auraient appelé leur gouvernement à voler à leur secours, parce qu’ils auraient été victimes de pratiques douteuses mettant en péril leurs activités dans le pays.

Ces investisseurs qui ont été jusqu’à créer une association pour dénoncer les risques qu’encourent leurs investissements au Maroc, n’auraient pas réussi à obtenir gain de cause auprès de la justice marocaine, ce qui les a poussés à multiplier les contacts auprès d’organisations et de partis politiques espagnols.

Trinidad Jiménez ne serait donc pas venue au Maroc uniquement pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays voisins, mais aussi pour défendre la cause de ces investisseurs, qui demandent justice.

La ministre espagnole, dont la visite s’est déroulée au lendemain de l’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne à Tindouf, aurait entre autres discuté avec son homologue marocain des négociations entre le Maroc et le Polisario concernant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Sahara Marocain - Trinidad Jimenez

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.