« Secrets de beauté des femmes du Maroc », la féminité dans tous ses états

9 juillet 2002 - 18h21 - Culture - Ecrit par :

Il est avéré que l’Orient est à l’origine de maintes bonnes manières de vivre. Qu’il s’agisse des arts culinaires, vestimentaires, cosmétiques, esthétiques...l’Orient continue d’inspirer moult « créateurs », et, parmi eux, les couturiers et les parfumeurs figurent à une place de choix. Par ailleurs, la femme orientale symbolise au mieux l’esprit de séduction. A ce sujet, il convient de noter, que contrairement à l’Occident judéo-chrétien, cette notion n’est pas marquée du sceau du péché.

Tentation, désir sont intimement liés au beau et au spirituel et trouvent leur apogée dans la féminité la plus accomplie. C’est ce que nous permet de découvrir l’ouvrage Secrets de beauté des femmes du Maroc, qui est à la fois un régal pour l’intelligence et les yeux. En effet, le texte de Catherine Deydier, journaliste dans la presse féminine, mais aussi collaboratrice de Vogue Homme, est agrémenté de superbes clichés de Jacques Bravo et Chantal Casanova. Rappelons que Jacques Bravo a notamment réalisé les visuels de la fameuse campagne publicitaire en France de l’ONMT, qu’il est l’auteur de plusieurs livres et expositions consacrés au Royaume. Quant à Chantal Casanova, la richesse de ses photographies réside dans la saisie de détails qu’elle transfigure de manière sublime.

Secrets de beauté des femmes du Maroc réussit le pari de dévoiler l’extraordinaire dans l’ordinaire. Cette impression est d’autant plus évidente, que l’ouvrage est écrit par une Occidentale qui est naturellement sous le charme de cet art de vivre ancestral et qui a disparu de l’Occident. Par exemple, en Europe, nombreuses sont les femmes qui rechignent à entretenir une longue chevelure sous prétexte que cela nécessite beaucoup de temps. Comme si « la femme active » trouvait son équilibre au détriment de sa « beauté ». Or dans les contrées orientales, et au Maroc en particulier, « se faire belle », « être belle », « plaire » sont des notions synonymes de « devoir ». Mais nulle coercition dans ces obligations, somme toute plaisantes : la règle est élevée au rang de savoir-faire et bien-être. « La beauté, plus qu’ailleurs est ici promesse de bonheur », note d’entrée Catherine Deydier. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, fortes de cet héritage historique, de cette culture ancienne, les femmes marocaines oscillent entre modernité et tradition, à l’image de leur pays ». C’est donc à un vrai parcours géographique et initiatique que nous convie ce livre.

A la rencontre des gardiennes de la beauté

En effet, l’auteur nous promène a travers plusieurs lieux et cités emblématiques et nous livre ces fameux « secrets de beauté ». Mais Catherine Deydier ne sombre pas dans un ravissement béat et, par certains côtés, s’évertue à sauvegarder une mémoire. « Marrakech, Tanger, Fès, villes de lumière, s’imposent en toile de fond. Elles vibrent des rumeurs de la médina, des échanges du souk. Elles apportent leurs odeurs et leurs parfums d’épices, les conseils savants de leurs apothicaires et de leurs herboristes. Elles protègent la pérennité de l’instant suspendu, la trace du savoir inscrit dans les mémoires, mais ne peuvent résister au changement », avertit l’auteur.

Catherine Deydier n’a pas hésité à partir à la rencontre de ces gardiennes de la beauté. En nous conviant à « une balade intime dans un univers privilégié et protégé », elle nous fait pénétrer dans les arcanes d’un art de vivre sensuel, charnel et voluptueux, mais jamais trivial. Ainsi, au fil des chapitres aux titres évocateurs : « Les heures douces du hammam », « La mise en beauté », « Le henné, sensualité et impressions », « Volutes, épices et parfums », le lecteur non initié apprend une quantité de choses (lesquelles lui ont peut-être toujours paru banales), tandis que les lectrices averties ont la possibilité de glaner quelques « secrets », jusqu’ici méconnus . C’est là que l’importance des témoignages directs intervient et, à ce titre, ce beau livre a des accents d’ouvrage d’ethnologie.

Il pourrait être comparé au formidable travail effectué par Fatima Hal à propos des arts culinaires. D’ailleurs, cette dernière est une confidente avertie de Catherine Deydier. Notons aussi que Secrets de beauté des femmes du Maroc est agrémenté de nombreuses citations d’écrivains et d’artistes qui renforcent encore le message. Si le texte est à la fois littéraire et très documenté, il renferme aussi une foule de détails pratiques, de vraies « recettes ». Toutefois, on regrettera que le carnet d’adresses de l’auteur ne livre que des coordonnées parisiennes, alors qu’elle a séjourné longuement au Royaume. Mais peut-être que les Marocaines sont suffisamment belles et n’ont pas besoin d’être dirigées vers les temples du bien-être et de la beauté ? Gageons aussi que les messieurs devraient absolument lire ce livre. Ils en aimeront davantage leur compagne.

« Secrets de beauté des femmes du Maroc » de Catherine Deydier
Photographies de Chantal Casanova et Jacques Bravo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mode - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.